Sugar Man par FrankyFockers
Pour les rares d'entre vous qui ne connaissent pas Sixto Rodriguez, voici un bref rappel (en même temps, c'est ce que raconte le film) : C'est un mexicain immigré à Detroit qui au tout début des années 70 enregistre deux albums, absolument sublimes, encore aujourd'hui. Sa musique, à mi-chemin de celles de Bob Dylan, Donovan et Nick Drake, tutoie les anges. Ces deux albums sont deux flops sans précédent. Je pense qu'il n'en vend même pas une centaine. Bref, c'en est à un point que Rodriguez arrête la musique et redevient ouvrier dans le bâtiment.
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à cette époque, une nana rejoint son mec à Johannesbourg, Afrique du Sud, en plein Apartheid. Dans ses valises, une copie du premier album de Sixto, Cold Fact. Sans que personne ne sache comment ni pourquoi, ce disque est copié sur k7 puis copié, puis copié, et petit à petit Rodriguez devient connu en Afrique du Sud. Connu puis super connu, puis star, puis très vite, plus connu qu'Elvis Presley. Il est devenu la plus grosse star de l'histoire du rock. Certains n'hésitent pas à dire que sa musique serait à l'origine des premiers mouvements de contestations anti-Apartheid, et qu'il serait donc à l'origine de la mort de la dictature.
Et en Afrique du Sud, tout le monde le croit mort. Une légende circule : il se serait suicidé sur scène. Ca n'empêche pas ses deux disques de se vendre à plusieurs millions d'exemplaires. Essentiellement des éditions pirates, mais pas que. Son impresario d'alors a bien donné sont accord, vendu les droits en Afrique du Sud, mais cette ordure a gardé tout le pognon pour lui, et évidemment n'en a pas parlé à Rodriguez. Parce que Sixto est bien vivant. Il a trois filles, et est toujours ouvrier dans la banlieue de Detroit, il vit dans la même baraque qu'alors.
En Afrique du Sud, quelques fans hardcore ne baissent pas les bras. Ils veulent à tout prix retrouver sa trace, en savoir plus sur lui, même s'il est mort depuis des années.
En 1997, soit près de 30 ans après son 1er album, ils parviennent à rentrer en contact avec l'une de ses filles.
Et ils apprennent que leur idole est toujours en vie. Ils n'en reviennent pas, tout comme Sixto n'en revient pas de ce qu'il apprend. Lui qui n'a pas fait de musique depuis 30 ans, apprend qu'il est plus célèbre que Jimmy Hendrix ou John Lennon. Très vite, il est invité en tournée en Afrique du Sud. Il part avec ses filles, tout content, pensant jouer devant 20 personnes. Les concerts se déroulent dans des stades immenses, et chacun d'entre eux est complet. C'est enfin la consécration. Mais Sixto ne change pas. Aujourd'hui, il est enfin reconnu à sa juste valeur, ses disques sont réédités et diffusés (et ce sont deux chefs-d'oeuvres, des pépites tombées du ciel), et il touche enfin des droits. Il file tout ce pognon à ses filles et vit toujours dans la même baraque depuis 40 ans. Je suis persuadé qu'il est heureux.
Ce film documentaire raconte cette histoire. Le film n'est pas parfait, manque d'images d'archives, etc., mais c'est pourtant l'un des films documentaires les plus réussis que j'ai vu ces derniers temps, et l'un des films les plus émouvants. Parfois, les qualités du fond sont si fortes qu'on oublie presque la forme. L'histoire de Sixto Rodriguez est si incroyable qu'il fallait que quelqu'un la raconte. Et peu importe si il y a un souci de montage ici, un problème narratif là. La vie de cet homme est plus forte que ça.