Show must go home
Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...
Par
le 3 août 2016
217 j'aime
131
On l'avait attendu ce film. En même temps il a eu droit à des trailers aguicheurs, une grosse campagne de com et de nombreux fans en chaleur sur les réseaux en train de s'extasier devant "JAAAARED <3".
Le principe faisait rêver : voir pleins de méchants de l'univers Batman/DC Comics réunis dans un même film, un nouveau Joker qui faisait envie, Harley Quinn, Will Smith, de bonnes musiques. Ça avait l'air rempli d'humour et d'actions.
Si l'humour et l'action sont bien au rendez-vous, l'équipe a visiblement oublié tout ce qui va autour et qui donne un semblant de cohérence à l'oeuvre...mais si vous savez...ce truc qu'on appelle "scénario".
Apparemment Superman s'est fait la belle. Sans protecteur, le gouvernement craint qu'un autre individu malveillant doté de pouvoirs vienne porter atteinte à la sécurité nationale. Afin d'être préparé à la venue d'un potentiel ennemi, l'agent Amanda Waller décide de réunir les pires criminels paranormaux dans une seule brigade et de les envoyer combattre.
Je m'étonne déjà que ces criminels n'aient pas été déjà exécutés au vu des crimes qu'on leur inculpe, il me semble pourtant que la peine de mort existe toujours aux Etats-Unis (peut-être ont-ils eu la chance de commettre leurs méfaits dans le bon état, c'est aussi parce qu'on applique la philosophie non létale de Batman). Ensuite, je comprends à peu près pourquoi avoir choisi Killer Croc, Diablo ou Deadshot...mais...sans déconner pourquoi un mec avec un boomerang et pourquoi Harley Quinn ?! Dans ce film le Joker est présenté comme un parrain influent de la mafia et est connu pour sa folie, il est donc clair qu'utiliser sa chère et tendre sans son accord est une idée assez irraisonnable.
Ce qui est marrant c'est que ces supers vilains sont en fait les gentils du film. Le méchant du film est une sorcière de 6000 ans qui a décidé de se rebeller seulement aujourd'hui pour les besoins du scénario (alors qu'elle possède des pouvoirs de téléportation...on va pas me dire que récupérer son cœur c'était si compliqué pour elle). Ce méchant est des plus mal choisis tant il fait cliché (comme dans X-Men Apocalypse d'ailleurs) et n'a pas de développement psychologique. En plus de ça notons que, un tireur d'élite qui rate aucun tir c'est presque crédible, une taré qui joue les pin-ups et qui sait se battre c'est crédible, un homme crocodile qui est devenu comme ça tout seul....je suis pas sûr mais à la limite je veux bien, un cracheur de feu tatoués c'est débile mais bon c'est stylé, un australien avec un boomerang c'est limite raciste et c'est complètement con, alors une sorcière millénaire qui sort de la mythologie Random ça dénote carrément.
Ce qui m'a agacé avec ce méchant, c'est qu'il aurait pu être remplacé par un autre. On aurait très bien pu faire un film où l'escouade suicide affronte un individu dangereux mais un peu moins abracadabrantesque, en plus de coûter moins cher niveau SFX ça aurait permis de rendre l'ensemble plus cohérent avec la longue présentation qui a été faite du passé de Harley Quinn et Deadshot, deux criminels dangereux et sans super pouvoirs. Au lieu de ça on a voulu jouer la carte du grand spectacle, sauf que le résultat est limite ridicule.
Notons aussi que le méchant meurt tué par une simple bombe...c'est clair que de lui balancer une bombe ou un missile dès le début n'est pas une idée qui pourrait venir facilement dans la tête du gouvernement. Si vous me dites que c'est pour ne pas faire exploser la ville, je vous répond que la bombe finale n'est pas une bombe dévastatrice et que pourtant elle a tué la bruja rapidement. Ça aurait économisé pas mal de temps...et un film au passage.
Voici 20 minutes de Suicide Squad résumé de façon caricaturale :
"blabla...flashback...blablabla...blagues...blablabla...Black Sabbath...blablabla....combats...Eminem...blablabla...blagues...blablabla...The White Stripes".
On a compris que vous avez eu les droits pour pleins de musiques mais c'est pas une raison pour en foutre une à toutes les scènes du film ça n'augmente en rien la qualité des plans ou du film.
Suicide Squad reste un bon divertissement cependant. L'humour est omniprésent et il faut avouer que les blagues d'Harley Quinn font bien marrer tant son personnage est bien joué. Les scènes d'actions sont prenantes sans être les meilleurs de l'histoire du cinéma (même si monsieur boomerang tu sers à rien). Bon par contre ce sont les seuls points positifs que j'ai pu relever...c'est dommage. Ce Joker qui avait fait tant parler du film avant sa sortie n'est au final qu'assez anecdotique et sert seulement...de joker pour l'histoire justement.
le coup de l'évasion à la fin on l'a vu venir...si c'est une fin ouverte passe encore (même si c'était téléphoné comme twist) mais si c'est une suite je sens déjà le massacre arriver.
Créée
le 8 févr. 2023
Critique lue 331 fois
D'autres avis sur Suicide Squad
Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...
Par
le 3 août 2016
217 j'aime
131
« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...
Par
le 4 août 2016
205 j'aime
23
Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...
le 3 août 2016
171 j'aime
52
Du même critique
Un truc pas logique Si j'écris ces lignes, c'est pour vous proposer un bilan d'expérience, vous expliquer mon ressenti après avoir passé un peu plus de 70 heures à finir ce jeu (en maîtrisant 6 ...
Par
le 30 juil. 2016
1 j'aime
(Critique rédigée par la fameuse IA, elle a dead ça, c'est exactement ce que je pensais du film. J'étais assez impressionné du résultat, j'utilise cette IA pour rédiger des mails chiants le plus...
Par
le 30 avr. 2023
Grand fan de films d'horreur et des jeux dans ce genre, Outlast est pour moi un bon survival-horror. La mise en scène et l'ambiance sont très réussies et la simplicité du gameplay nous fait vraiment...
Par
le 9 juin 2020