Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Suicide Squad, j'ai rarement trouvé une promo aussi assommante pour un film (Star Wars VII mis à part). Plus d'un an qu'on nous sort presque tous les mois une bande annonce ou quelque chose en rapport avec le nouveau Joker. Mais je pense que ça a payé quand même, parce que malgré un BvS qui aura divisé, la salle était pleine quand j'ai été voir ce film. Il faut dire que l'été a été assez avare en blockbusters et que les amateurs de films du genre vont se ruer sur ce film dans l'espoir d'un bon divertissement. Et ils vont le trouver.


L'histoire est assez classique, on forme une équipe de super vilains avec des capacités hors normes pour pouvoir réaliser des missions que personne d'autre ne pourrait accomplir (et accessoirement qui seraient en mesure de tenir tête à superman si celui ci venait à attaquer les humains). Pour les faire obéir, on leur implante une bombe dans le cou déclenchable si ils ne font pas exactement ce qu'on leur dit.


Alors oui, DC au cinéma c'est assez troublant. Les films marchent mais se font démolir par la critique? A juste titre? Clairement pas. Après un BvS qui a payé je ne sais pas trop pour quoi alors que pour moi il s'agit d'un des tous meilleurs films de super héros, ce Suicide Squad sort et se fait aussitôt démonter. Je reviendrai sur les principales critiques pour argumenter la mienne.
On va commencer par les acteurs et les personnages. Clairement, le film pourrait s'appeler Deadshot et Harley Quinn tellement ces deux personnages sont mis en avant. Mais c'est un mal pour un bien. Harley Quinn est incroyable à mon sens. Vraiment un personnage plus que réussi et j'espère vraiment qu'on aura le droit à un film solo pour elle. Margot Robbie est habitée par son personnage et elle semble vraiment folle (contrairement au Joker mais j'y reviendrai plus tard).
Will Smith fait du Will Smith pour incarner Deadshot mais moi je trouve que ça marche et le personnage est assez attachant et travaillé pour qu'on ressente de la sympathie à son égard.
En revanche, le reste du casting est un peu plus en retrait, surement car leurs personnages sont moins emblématiques. Cependant, ils m'auront tous marqué d'une façon ou d'une autre. Katana parce que je suis fan de Japon et j'ai trouvé le personnage très classe (en plus elle parle japonais ! j'ai trouvé ça cool) même si elle a le droit à très peu de temps à l'écran et son histoire est baclée en 1 min montre en main. Le pyromane dont j'ai oublié le nom a quant à lui une bonne histoire, une tête qu'on oublie pas et un bon moment de bravoure, il est plutôt cool. Captain Boomerang avec son nom à coucher dehors et ses capacités toutes nulles arrive à être super drôle avec son accent australien à couper au couteau. Killer Croc est une petite déception personnelle, physiquement surtout, ils ont prit un petit acteur pas musclé pour le faire alors que pour moi c'est une grosse montagne de muscle.
Mais j'arrive sur LE gros point noir du film d'après moi : LE JOKER.
Il s'agit clairement de la plus mauvaise adaptation du personnage que j'ai pu voir au cinéma. Pourtant avec la promo j'étais devenu assez fan de son look mais mon dieu. Déjà qu'on le voit pas beaucoup à l'écran (10 min à tout casser sur les 2h10 de film), il s'avère en plus qu'il surjoue de façon complètement ridicule. Jared Leto se vantait d'être habité par le personnage, rire dans le vide avec un faux rire vraiment en HA HA HA ne rend pas ton personnage fou mec, juste ridicule et chiant.


Niveau scénario, le film est assez classique, avec des événements et des aboutissements convenus.
Visuellement en revanche le film est un peu plus léché. D'une part la première partie qui se concentre sur la présentation des personnages et esthétiquement très léchée je trouve (avec pour chaque personnage son logo dans le style des affiches avec plein de couleurs, une petite présentation textuelle de leurs faits d'armes, puis une petite séquence sur leur mode de vie puis leur arrestation). Cette première partie du film met carrément dans l'ambiance. La seconde partie est plus classique avec la mission à proprement parlé et la réalisation s'assagit aussi. Moins de fantaisies visuelles, moi de couleurs flashy (j'ai d'ailleurs trouvé la mission sombre visuellement, car elle se passe de nuit et qu'il y a pas mal de poussière, j'ai trouvé que sur certains bastons, on perdait en visibilité). Cependant on a quelques bonnes trouvailles, comme la bagarre de fin presque intégralement à contre jour qui rend vraiment bien je trouve. Petit mot sur la 3D que j'aime bien dans ce film, qui sans apporter une profondeur de dingue, rajoute une petite dimension fun au film avec pas mal d'effets de projection.
Niveau écriture, le film est vraiment drôle, chaque personnage ira de sa petite réplique fun, et ça marche très bien, on rigole beaucoup dans le film, en tout cas c'est mon cas (et pour certaines blagues faut avoir un niveau d'anglais correct parce que les traductions sont pas toujours au top).


Enfin, je terminerai cette critique avec ce qui est pour moi le meilleur point du film : SA BANDE SON. Mon dieu cette OST est géniale avec des sons pop/rock des années 80/90. A l'image de celle des Gardiens de la Galaxie je trouve. Une vraie réussite. D'ailleurs les 10-15 premières minutes du films c'est tubes sur tubes sans pause, ça fait un peu clip je trouve, mais j'aime bien perso.


Alors voila, pour moi DC transforme l'essai superbement marqué avec BvS et nous pond un Suicide Squad pas exempt de défaut mais qui se laisse regarder avec un plaisir non dissimulé. Fun et décomplexé, le film va se faire démonter comme son grand frère alors qu'il s'agit une fois de plus d'une réussite. N'est pas Marvel qui veut aux yeux du public, pourtant les gens s'enferment dans leur bulle de mauvaise foi et passent à côté de bon divertissements voir de bon films tout court. Je ne peux que conseiller ce film pour ceux qui veulent une petite dose de fun et d'action au milieu de leur été ou à ceux qui ne sont pas allergique à l'univers DC.

Adrien_Ligonie
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros et Les meilleurs films de 2016

Créée

le 4 août 2016

Critique lue 218 fois

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 3 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

171 j'aime

52

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime