On pourra dire ce qu’on veut sur ce film, mais Suicide Squad est un film de la DC Extended Universe qui part en catastrophe. David Ayer est un réalisateur doué sans son genre. Y a qu’avoir ses autres films comme ces deux policiers : Bad Times et Au bout de la nuit. Et puis aussi son film de guerre Fury (qui mélange drame et guerre dévastatrice), que je recommande de voir. David Ayer a su donner goût à ses premiers films. Quand la DCEU lui a donné les rennes de la production pour la réalisation de ce Suicide Squad, on aurait pu penser que David Ayer ferait un film qui déchire sur le plan consacré aux ennemis. Un film qui marque le troisième chapitre de la DCEU après Man of Steel et Batman v Superman Dawn of Justice.
Malheureusement ce film se fait exploser par la critique le jour de sa sortie sur grand écran. David Ayer se rend compte quelques mois après sa sortie de la déception de son film. Que si c’était à refaire, il changerait beaucoup de choses. Il faut dire que la toute première bande annonce du film sur internet a fait un gros buzz, elle remettait en question le scénario du film et des ennemis présents. Ce Suicide Squad devait en même temps évoquer les ennemis du Batverse et suivre les incohérences du film Dawn of Justice sorti plusieurs mois avant.
Ce Suicide Squad est assez déplaisant à regarder une fois que tu as vu la version cinéma et la version longue. Ce film de la DCEU a du mal à se prendre au sérieux avec une équipe aussi dérangé. Mais pour autant le film n’est pas si mauvais quand tu as vu la version longue, il est juste bon.


Aspects de la Team


Bon parlons du film. Après la mort de Superman, un escadron suicide, composé de méta-humains et de criminels des pires qui existent, est mis en place par Amanda Waller (la directrice de l’ARGUS) afin de lutter contre tous types de situations anormales. En ce qui concerne l’escadron, nous avons une folle dingue, un tireur sentimental, un kangou-rang, un animal de foire, un dieu aztèque, une femme ninja et un pot de colle (qui ne reste pas une minute).
Quand on crée une team de ce genre, il faut penser aux caractéristiques des personnages. Sauf exception pour la merveilleuse Margot Robbie qui joue à la perfection LA Harley Quinn parfaite. À faire des remarques déplacées des autres membres et sacrément sublime à se trémousser, Margot Robbie est assurément la meilleure.
Quant aux autres membres de l’escadron ils ne méritent pas notre attention, on s’en fou quoi. Surtout Killer Croc (le décevant reptilien du film), Slipknot (le gars qui sert à rien), Captain Boomerang (le mauvais comique) et Katana (qu’on ne sait pas ce qu’elle vient faire dans ce film). Seul Deadshot, un tireur d’élite à la manchette facile, quand il s’agit de jouer les frimeurs il sort son artillerie de flingue. L’acteur Will Smith incarne un Floyd Lawton sentimental auprès de sa fille et c’est ce point du film qui est très mauvais. Et puis, il y a aussi El Diablo, un dieu aztèque qui joue le spectateur durant tout le film, ce n’est qu’à la fin du film qui se décide de se sacrifier en se transformant. Quant à Rick Flag, il ne sert qu'à jouer les faire valoir, bras droit d’Amanda Waller, assez con sur les bords et sans le moindre charisme. Son amourette avec le Dr. June Moone n’est pas crédible. Et puis enfin, il y a les dieux païens la sœur (l’Enchanteresse) et son frère qui veulent reprendre ce qui leur appartenaient. L’idée est d’envoyer l’escadron arrêter l’Enchanteresse et sauver le monde. Non seulement, le scénario est mauvais sur ce plan : "Allez les gars, on est une famille. Allons sauver le monde." Qui a dit que l’escadron était une famille ? Très mauvais.


Le Joker


J’arrive à présent sur le cas du nouveau Joker, sous les traits de Jared Leto. Pour moi, ce Joker ne possède ni le rire de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton ou celui de Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, ni l’aspect du clown attardé de Gotham.


Petite anecdote au Joker de la série télévisée Batman de 1992, c’est ce Joker qui me fait vraiment marrer avec ses blagues et ses plans à la noix.


Je n’approuve pas le choix du nouveau Joker : un gangster/caïd vantard de la ville de Gotham, complétement obnubilé par son amourette Harley Quinn, couvert de tatouage ("damaged" sur son front, pas besoin de le préciser) et qui n’a aucun sens de l’humour. J’ai entendu dire que certain trouvé Jared Leto bon dans son rôle de clown détraqué. Seulement, le Joker n’a pas d’importance dans ce film. Il joue les Bonnie & Clyde avec Harley Quinn au début du film dans leur voiture. Il essaye de la retrouver à n’importe quel prix. C’est vraiment le problème du film. Avoir introduit le Joker dans quelques scènes du film n’avance à rien sauf pour donner du temps supplémentaire et donner du piquant au personnage d’Harley Quinn (la scène où les deux romantiques sont dans la cuve d’Ace Chemicals est une scène de perdue, car pour de vrai le Joker se fiche éperdument d’Harley Quinn). Si vous aimez ce "clown", c’est votre choix.


Les dernières minutes du film


Enfin je terminerai sur les deux dernières scènes du film, sur le combat enchainé de l’équipe versus l’Enchanteresse. Tu as déjà du mal à suivre tellement que ça enchaine rapidement et quand Deadshot peut tirer, il faut qu’il nous fasse une crise sentimentale envers sa fille (elle n’aurait jamais dû apparaitre dans ce film).
La fin où tout le monde a ce qu’il veut et finissent en prison est vite bâclé et s’achève sur une ouverture sans commentaire. L’idée d’un Suicide Squad 2 laisse à désirer.
La scène post-générique avec Bruce Wayne et Amanda Waller est une annonce pour le prochain film Justice League.


Conclusion


Est-ce que ce Suicide Squad est un film qui mérite d’être regardé ? En ce qui me concerne, j’ai vu ce film une fois en version cinéma (+longue) et je m’en suis resté là. Ce film se plante au milieu de la DCEU et laisse un flop mais reste un bon divertissement et je ne regrette pas d’être allé le voir. Mais si vous voulez vraiment voir un vrai Suicide Squad, je vous recommande le film d’animation Batman Assault on Arkham qui est parfait.

BatDark
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics et Classement de l'univers DC

Créée

le 5 nov. 2017

Critique lue 509 fois

1 j'aime

1 commentaire

BatDark

Écrit par

Critique lue 509 fois

1
1

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 3 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

171 j'aime

52

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 14 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime