Ayant grandi dans les années 2000, je me suis épanouie toute mon enfance dans l'univers des super-héros, en particulier celui de DC pour sa noirceur et son développement de personnage.

J'ai donc par conséquent baigné dans l'univers cinématographique DC et mes références en la matière sont comme pour beaucoup la trilogie de Nolan, avec The Dark Knight dont les choix de casting ainsi que la cohérence globale de l'univers Nolanesque ne reste plus à prouver tellement la trilogie est acclamée par le grand public tout comme par un public peut être plus puriste.

Venons en donc à Suicide Squad (2016)...

Eh bah rien... Le Film n'apporte rien, si ce n'est une Margot Robbie en Harley Quinn, malgré certaines lignes lourdingues, qui confirme qu'elle peut, si le script est bon, jouer le rôle à merveille tellement son incarnation de la cherie du Joker est déjantée et plutôt comic accurate. Sinon El Diablo m'a assez bonnement surpris grâce à une interprétation réussie malgré qu'il soit un poil cliché, Viola Davis en Amanda Waller en jette pas mal aussi, le personnage est charismatique et inquiétant et c'est tout ce qu'on lui demande.


Maintenant les personnages qui m'ont soit laissés perplexe, à l'image de Captain Boomerang, joue son rôle de manière convenable mais est plutôt inutile et son humour est à dormir debout. On marquera quand même que son costume et le choix de l'acteur sont tout deux réussis. Killer Croc, lui, n'a rien d'imposant ni d'effrayant, difficile d'être impressionné par le peu de lignes dont il dispose et une direction artistique du personnage vraiment faiblarde ( des bras de grenouilles, avec une taille tout au plus de basketteur ), je ne pourrais être conquis d'aucune manière tant qu'on ne me sortira pas un Killer Croc digne de la serie de jeux vidéos Arkham où à chaque apparition, le personnage installait un climat d'angoisse. Le Deadshot de Will Smith n'est pas extrêmement mauvais mais manque de profondeur, la performance du Deadshot de la serie télévisée Arrow m'a bien plus marqué avec une backstory bien plus touchante. Enchanteresse bof bof, le film ne m'a pas vraiment donné envie de m'intéresser au perso malgré que son origin story était plutôt cool, mais son traitement dans la suite du film est vraiment à côté de la plaque. Pour ce qui est de Rick Flag, la performance de Joel Kinnaman est loin d'être affreuse, juste son rôle de loser qu'on lui donne à travers le film ne lui fait pas justice.

Katana, Slipknot peuvent être rayés du casting on n'y aurait même pas fait gaffe. Maintenant ce qui m'irrite le plus à travers le peu que le film ait pu apporter, la perf de Jared Leto en Joker !

Tout le monde s'est insurgé à la sortie du film et je ferai pareil 7 ans après. Je suis stupéfait par la crédulité avec laquelle Leto aborde le rôle du Joker. Le personnage est tellement mal perçu et mal incarné que je ne peut me résoudre à admettre que c'est bien le Joker et pas juste un wannabe gangster bling bling débile de bas étage tant le jeu d'acteur est surjoué ( et j'ai regardé le film en VO pour quand même m'eviter le carnage de la VF du personnage et pour vraiment constater le jeu de Leto ).

Dommage, c'était de toute manière peine perdu puisque l'acteur s'abandonne à un jeu d'acteur imitant extrêmement vulgairement celui de Ledger dans TDK avec des intonations surjouées et des rictus forcés. Bref, Leto fait pâle figure. Je voudrais juste donner mon avis très brefs sur les quelques apparitions du Batman d'Affleck, c'est à mourir de rire pour le coup, il a l'air idiot au possible, on ne le met pas du tout en valeur puisque le cadre des scènes où il apparaît est adapté au semblant d'ambiance fofolle donné au film et pas du tout à la noirceur du chevalier noir.


Le Film en lui même est plat, je me suis ennuyé à plusieurs reprises. On cherche à cocher toutes les cases du blockbuster sans les approfondirs, j'ai cru voir une sorte d'Avengers mais bâclé jusqu'au bout pour laisser place à un film au scénario, jeu d'acteur, répliques etc naifs et presque humiliant pour une licence DC du grade de Suicide Squad ainsi que du casting qui aurait pu faire des merveilles.




a_guy_like_me
3
Écrit par

Créée

le 22 mars 2023

Critique lue 9 fois

a_guy_like_me

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 3 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

171 j'aime

52