Le commissaire de police que joue Bernard Blier se souvient de deux affaires criminelles qu'il a dû résoudre. Ce sont donc deux "sketches" pour un polar, de bonne qualité d'ailleurs.
Les deux intrigues n'ont rien de singulier; elles sont, du fait de leur brièveté, menée tambour battant. Bernard Blier, en flic d'expérience à qui on ne la fait pas, fait une belle prestation grace à son évident talent et à des textes plutôt bien écrits, que son sens du rythme et de l'intonation met en valeur- comme avec Audiard plus tard.
Les deux sujets du scénariste Jacques Rémy ont en commun de proposer une vision sociale et des personnages assez sombres -pas autant que chez Clouzot mais on s'approche de la noirceur du réalisateur du "Corbeau"- tout en délivrant, par la voix du commissaire, quelques saillies caustiques ou cyniques.
On trouvera, par ailleurs, dans la seconde partie un court moment d'une brutalité inattendue, parce qu'elle n'est pas occultée, et sans doute peu courante dans le cinéma de l'époque.