Un western japonais présenté comme délirant, forcément ça m'attire. Effectivement l'équipe à l'air de s'être bien amusée et il y a de belles choses, mais il y a aussi beaucoup de trucs qui ne passent pas.
Premier problème : le réalisateur Takeshi Miike a demandé à ses acteurs japonais de parler anglais, histoire que ça fasse plus western. Sauf que ses acteurs ne sont pas du tout à l'aise avec cette langue. Ils ont beau dire dans le making of que ce challenge les rendait "plus concentrés", ça nuit énormément à leur crédibilité. Il y a vraiment beaucoup de surjeu en partie à cause de ça ("It's a gooold rush !"), mais la VF n'est pas bonne non plus. D'où un sacré dilemme pour choisir entre la VF et la VO.
Deuxième point qui fait la force mais aussi la faiblesse du film, c'est le ton cartoonesque. Certains moments sont amusants, mais d'autres tombent complètement à plat. Entre le shérif qui fait le pitre avec son dédoublement de personnalité, les soldats qui avancent à la queu-leu-leu en faisant les guignoles et ce chef qui s'évanouit avec un bruitage de dessin animé, on a envie d'être ailleurs tellement c'est gênant.
A côté de ça le film est beau et la mise en scène est très classe par moments, notamment pour le combat final. Quelques bonnes scènes donc, mais on ne retient du film que son côté brouillon. Le syndrome du film qui essaie de rassembler le maximum de passages typiques du western, plus quelques moments où l'action s'emballe sans que l'on en comprenne la cause.
C'est dommage, le film a des qualités certaines mais elles sont plombées par pleins de mauvaises idées. Takeshi Miike s'est lancé dans un délire un peu trop infantile pour moi.