Je voulais partir en montagne faire un joli couché de soleil, histoire de profiter un peu des vacances. Pourtant manque de chance, il se met à pleuvoir des cordes. Mais du genre à ne pas mettre le nez dehors. Je me résous à aller voir un film (pas spécialement fan de ça en été), et commence alors le choix cornélien: "Que vais-je aller voir ?"
Rien de spécial au cinéma mais l'affiche d'un film attire mon attention: "Summer". En plus la BO est faites par J.B. Dunkel, un des membres du mythique duo Air, que j'affectionne particulièrement.
C'est un film qui a l'air frais, délibérément jeune. Et tout était comme je l'attendais, mais avec ce soupçon de piment en plus, une petite étincelle. Le film en est vraiment très beau. Magnifique.
Mais ce que je trouve fascinant dans ce film, c'est la capacité à capter la lumière sauvage, à l'intercepter dans le noir et à la transformer là où elle n'est pas. Cela amène une sublime empathie dans ces scènes presque obscènes de mutilations.
Un film de l'été beau à en mourir, et malgré une certaine lenteur, on se laisse transporter dans cette Lituanie jeune et dévorante.