Summer Camp est film d'horreur sortie en 2015. À savoir que c'est le premier long-métrage du réalisateur Alberto Marini, et même si ce n'est que son premier film, il avait avant ça déjà travaillé sur de grands projets comme les trois premiers volets de la saga [REC] ou encore le film Malveillance. Un tel résultat pour ce réalisateur peut être un peu décevant même si cela reste correct, il faut peut-être oublier le fait qu'il ait travaillé sur de grands projets auparavant. Avec le recul, cela donne comme une impression d'être une inspiration de films du genre ou tout simplement un brouillon. Le casting est plutôt teenager avec de bonnes gueules, ils correspondent plutôt bien aux rôles. J'y ai notamment remarqué Maiara Walsh connue pour son rôle d'Anna Solís (la ravissante nièce de Carlos) dans la série "Desperates Housewives".
Le speech est simple, nous retrouvons un quatuor de jeunes moniteurs qui vont faire face à un virus. Un virus qu'une fois contracté refait sortir l'agressivité, ils vont devoir découvrir l'origine de cette infection, mais pour ça, il va falloir rester en vie. J'ai eu l'impression d'avoir sur le papier une histoire à la "Mum and Dad" dans le fond. Et puis, une fois le film lancé toutes les circonstances, notamment ses décors forestiers font rapidement penser à des slashers du type "Vendredi 13" ou encore "Détour mortel" pour rapidement se transformer en faux remake de "Cabin Fever". Le film ne peine pas trop à s'installer, une petite vingtaine de minutes suffiront amplement au virus pour pointer le bout de nez. Une fois posé tout donnera l'impression d'être trop vite donné, mais non, car il sera malgré tout maintenir un bon rythme jusqu'au bout, en y apportant même son lot d'explications et de détails frauduleux. Un détail qui peut paraître comme un défaut, il est bien trop gros, cependant, c'est tout de même grâce à cela que le film puisse durer son heure et demie.
Il est vrai que l'idée du virus est banale, un peu comme l'ensemble du métrage. Les contaminés et leurs effets n'ont rien d'extraordinaire et ont eux aussi un bon goût de déjà vu. Les meurtres quant à eux sont assez subjectifs par moments ce qui donne comme un faux aspect de téléfilm, c'est dû au fait que ce soit peut-être un DTV qui en est la cause ? Qui sait. Après, il y a tout de même quelques scènes bien moins subjectives qui nous attendrons. Le film ne propose rien de bien original, mais n'est pas totalement mauvais pour autant. D'autant plus que le film à vraiment des explications sur le phénomène, et ça malgré un certain manque développement, en plus il y a même une vraie ambiance qui joue la plupart du temps dans un style de huis clos.
Enfin bref, un métrage sans grandes originalités pour le genre, mais qui occupera peut-être un petit bout de votre soirée.