Second film des canadiens de RKSS après Turbokid, le collectif reste dans la veine retro 80.
Et c'est bien! C'est leur génération (et la mienne). Nous sommes donc dans une ambiance que l'on aime par avance, avec la photo qui va bien, la synthwave de Le Matos qui déchire et l'histoire d'ados / banlieue qui n'est pas nouvelle mais reste efficace.
La reconstitution est beaucoup moins "cliché" que les dernières sorties (genre ça) et le jeu des acteurs est parfait. RKSS ne sont pas opportuniste, ils font des films référentiels à leur pop culture tout en apportant leur propre modernité : c'est leur style et c'est cool.
Tout le contraire de ça qui surfe de façon assez superficielle sur la vague Stranger Things (sans parler des impasses impardonnables).
Le film en lui même se tient bien artistiquement parlant (bonne évolutions depuis Turbokid). Il y a un petit coup de mou au bout de 45 minutes, mais ça repart de plus belle sur la seconde moitié du film.
Et qu'elle fin les amis!!! Une grosse scène de tension (le téléphone) et une vraie trouille lors de l'excursion dans la cave!
C'est la fin de l'innocence, bienvenue dans la réalité.
Cela présage peut-être la suite de l'évolution cinématographique des canadiens, en tout cas j'attend avec impatience leur prochaine création.