Désormais condamné à ne plus réaliser un film (15 ans après "Sunchaser", ça a l'air malheureusement acquis), Michael Cimino réalise un très beau chant du cygne avec ce film plus personnel qu'il n'y parait.
C'est un road-movie où un médecin escorte un prisonnier malade au dernier degré afin qu'il puisse trouver un lac supposé le guérir. Dans cette ballade, on voit vraiment les paysages américains, filmés de manière sublime. Et là où Cimino a encore un certain culot, c'est de filmer les Rocheuses à la manière d'un western, tel que John Ford les immortalisa.
La relation entre Harrelson et Seda a quelque chose de touchant, car de victime à fuyard, elle se transforme progressivement en amitié, au fur et à mesure que la maladie du jeune homme s'aggrave. Ce voyage devient pour Harrelson une quête initiatique sur lui-même et ses vrais centres d'intérêts.
John Ford oblige, on croise deux de ses acteurs, à savoir Harry Carey Jr, et la délicieuse Anne Bancroft, aux apparitions qui nous renvoient aux belles heures du Western.
Maintenant qu'on sait que la carrière de Cimino est (quasiment) terminée, il nous quitte sur un très beau film, plein de mélancolie, et prouve qu'il a l'étoffe d'un grand réalisateur. A ce sujet, le dernier plan est incroyable, sorti du rêve du jeune homme.