Injustement ignoré, boudé, méprisé, The Sunchaser est pourtant un honnête road trip qui ne démérite pas. Ce septième et dernier long-métrage de Michael Cimino embarque deux personnages que tout oppose dans un voyage quasi initiatique à travers les superbes paysages de l'Ouest américain. Bien que réalisé en 1996, le film évoque des thèmes toujours très actuels - et controversés - comme la fracture sociale aux Etats-Unis ou encore l'opposition entre science et mysticisme.
Il n'y a pas d'histoire d'amour dans The Sunchaser. Cimino contourne ainsi les conventions habituelles du genre road trip, fidèle à sa réputation de réalisateur non conformiste. Le film raconte l'histoire de Blue (Jon Seda), un jeune prisonnier souffrant d'un cancer en phase terminale, qui se fait la belle en prenant en otage son cancérologue, le richissime docteur Michael Reynolds (Woody Harrelson) pour gagner le territoire sacré de ses ancêtres navajos. L'épopée des deux hommes est émaillée de rencontres en tout genre, dont les inévitables bikers et une retraitée mystique se rendant à un festival New Age. Surtout, leurs rapports d'abord conflictuels évolueront progressivement vers une compréhension et un respect mutuels.
Si le scénario reste convenu et prévisible, le film est servi par une mise en scène efficace, des dialogues savoureux et l'interprétation convaincante de Woody Harrelson. Néanmoins, Il n'est pas exempt de faiblesses, comme le le flashback en noir et blanc sur l'enfance du docteur Reynolds dont la répétition finit par devenir agaçante.
Ambitieux par les thèmes qu'il évoque, bien réalisé et teinté d'un certain humour, The Sunchaser est l'oeuvre d'un cinéaste talentueux, qui mérite de sortir de l'oubli dans lequel il est plongé.