"Super" est l'histoire d'un homme, qui, après le départ de sa femme, décide de devenir un super héros. Contrairement à Kick Ass, ce n'est pas un fan de BD mais seulement un croyant un peu loufoque, qui pense être "choisi par Dieu" pour combattre le mal.
Je n'ai décidément pas réussi à rentrer dans le film. Rainn Wilson n'y est pas du tout attachant, voire réellement lourd. Personnage sans histoire, vivant à travers et sur le dos des autres, il en devient ennuyeux. Ellen Page, que j'apprécie en général beaucoup, y est hyper active, et, loin d'être drôle, finit par nous mettre mal à l'aise, surtout pendant la scène de sexe qui se déroule entre le duo de super héros. Liv Tyler, en toxico, se transforme en carotte au bout d'un bâton, mais peine tout de même à faire avancer l'intrigue. Les méchants ne sont pas réellement méchants, et sont tournés au ridicule. Même s'il faut prendre le film au second degré - ou au millième -, il me semble important d'amener le spectateur à y croire un minimum, et ce n'est ici, malheureusement, pas le cas.
Les musiques ne collent pas vraiment avec le film, je pense qu'il y aurait pu avoir une amélioration de ce côté-ci. Les scènes de violence sont trop crues, trop sanguinaires, trop dérangeantes. C'est dommage puisqu'elles ponctuent le film entier.
J'aime pourtant l'idée de mélanger film et BD, onomatopées dessinées et les sons que celles ci désignent. Les costumes, pourtant mal fait, arrivent à nous transporter dans le monde de la bande dessinée - surtout celui d'Ellen Page -.
Bref, je m'attendais à mieux de ce film, qui se compose tout de même d'un bon casting, mais James Gunn ne semble pas vouloir le mettre en valeur, en plaçant les acteurs dans des scènes toujours à côté de la plaque.