Ha oui, c'est vraiment repompé sur Superbad. Le titre y fait référence, mais aussi l'intrigue générale : deux ado super potes participent à la grosse fête de fin d'année, doivent amener l'alcool ; la question de baiser n'est pas soulever mais le mec aimerait quand même bien se taper une nana. Et on a même droit à un duo de flics un peu crétins et nostalgiques. Et aussi l'un d'eux ne sait pas comment dire à l'autre qu'il ne restera pas l'an prochain. Heureusement, pas de McLovin à la française et la fin est même un peu différente. En fait, c'est un peu comme un remake caché, mais exploitant bien le contexte français plutôt que de vouloir imiter bêtement le film d'origine.
Cela ne veut pas dire que les dialogues sont plus raffinés ou quoi que ce soit, non on retrouve un humour similaire, un peu vulgaire, délirant, mais finalement celui de la jeunesse. C'est assez bien écrit, les scènes tiennent la route, les personnages, moins nombreux, sont bien exploités ; il manque peut-être des secondaires un peu plus creusés, notamment un 'méchant' de service pour leur pourrir un peu la vie. Mais pour le reste c'est assez satisfaisant, plus même, avec une fin assez touchante.
La mise en scène fonctionne assez bien aussi. D'abord grâce à ce superbe duo d'acteurs (holala cette Nina Poletto est superbe !) aux gueules bien reconnaissables, qui n'ont pas peur de se montrer à mal, mais qui débordent de sincérité et même de charme. Leurs performances sont efficaces. Le découpage est bien pensé en terme d'humour. Le montage est efficace. Les décor sont bien choisis et bien exploités. La BO passe bien.
Bref, belle petite pépite française que je n'attendais pas (j'ai chopé le film tout-à-fait par hasard).