Voilà un film typique du festival des 3 Continents (il a d’ailleurs obtenu la Montgolfière d’argent !) : un scénario minimaliste (le 19 août 2023, Sano revient, avec son ami Miyata, dans un hôtel d’Izu [ville balnéaire thermale située à 100 km au sud-ouest de Tokyo, dans l’île d’Honshū, lieu de villégiature filmé par Yasujirō Ozu (1903-1963) dans « Voyage à Tokyo » (1953)] où il a rencontré sa femme, Nagi, le 19 août 2018 et qui est décédée récemment et brutalement dans son sommeil), aux dialogues creux, avec beaucoup de plans fixes où il ne se passe pas grand-chose, dans la lignée des films du Coréen Hong Sang-soo. C’est une tentative ratée de parler du deuil et des moments heureux. Rien à voir avec les excellents « Zinnia flower » (2015) du Taiwanais Tom Lin et « Loreak » (2014) des Basques Jon Garaño et Jose Mari Goenaga. Et quel suspense concernant la recherche de la casquette rouge que Sano avait offerte à Nagi ! Seule la version anglaise de « La mer » (1946) de Charles Trenet (1913-2001), « Beyond the sea », permet au spectateur de rester éveillé !