L’humour très visuel de la Bande à Fifi a réussi depuis maintenant presque dix ans à conquérir un public jeune. Dépassant sans cesse le million de spectateur, principalement auprès des 15-35 ans, les films de Philippe Lacheau et de sa bande d’amis sont devenus parmi les comédies populaires les plus attendues en France chaque année. La recette est assez simple mais efficace, un humour absurde inspiré des Monty Python et des gags visuels presque cartoonesque. Il était alors intéressant de voir comment ces gags rappelant sans cesse la bande-dessinée étaient utilisés dans Nicky Larson et le résultat était … mitigé. Alors lorsqu’en aout 2020 on apprend que Lacheau et sa bande tourne un nouveau long-métrage, parodiant les films de super-héros, je ne peux m’empêcher d’être curieux. Peut-être que c’est simplement de la curiosité morbide bien sûr mais au fond de moi j’espère que Lacheau arrivera avec Super-héros malgré lui a me surprendre.
Les parodies sont extrêmement nombreuses au cinéma, de Scary Movie a Oss 117 en passant même par Shrek, Hot Fuzz ou encore le terrible Cinéman. Mais on remarque assez vite que le septième art a assez peu parodié les films de super-héros. Cela est notamment dû au fait que dans l’histoire de cet art les films super-héroïques sont relativement récent, en tout cas en tant que genre dominant le box-office. A part le timide Super Héros Movie en 2008 (suivant la mode des Scary Movie) on remarque assez vite que les parodies de ce genre sont rares. Il y a donc tout un monde drôle et original à aller chercher pour la Bande à Fifi.
Et justement le plus gros problème de ce film c’est que la parodie de films de super-héros doit constituer 5 ou 10% du film. Lorsqu’elle est présente ça marche assez bien (le manoir des X-men, Stan Lee ou Batman) notamment grâce au fait que les scènes d’actions sont étonnamment bien chorégraphiées et construite. Je pense notamment à la première scène d’action du film qui écrase absolument tout No Way Home (c’est peut-être gratuit la). En plus de cela, Lacheau va parfois placer une référence sans être lourd et insister dessus (ce qu’il fera dans les 90% restants du film). Car oui malheureusement à côté de cette parodie plutôt sympa il reste un film très classique de La Bande a Fifi. Quelques gags absurdes ou répliques qui marchent au début, puis plus le film avance plus il nous ressort encore et toujours les mêmes artifices.
Super-Héros Malgré lui a le mérite de ne durer qu’une heure et vingt minutes donc on ne peut pas réellement s’ennuyer mais se faire harceler par les mêmes blagues en boucle ce n’est pas ce que j’appellerais du plaisir pour autant. A la fin de la séance une partie de la salle a applaudi, peut être justement car ils étaient heureux de pouvoir partir ? On ne pourra jamais savoir.