Philippe Lacheau a sorti son nouveau long-métrage au cinéma. J’avais été une des rares à apprécier son Nicky Larson, j’aime sa bande, j'avais beaucoup rit devant 30 jours max de son complice Tarek Boudali. J’ai donc accueilli à bras ouverts le nouveau film de Fifi, qui ouvrait le prestigieux festival de l’Alpe d’Huez, notre Sundance de Wish à nous.
Cédric est un comédien en quête du rôle de sa vie, qu'il obtient suite à un concours de circonstances sordide. Il s'agit du rôle de Badman, le « premier super-héros français ». (Apparement Fantomette et Astérix n'existent pas dans cet univers.) Seulement il a un accident de voiture alors qu'il est encore costumé, il perd la mémoire et pense qu'il est réellement un super-héros. Il va de catastrophes en coïncidences, sera recherché à la fois par la police et ses amis et risque de perdre ce tournage important pour sa carrière.
Bon je n'ai pas particulièrement apprécié les deux premiers actes, les gags sont plutôt convenus et faciles. Souvent ils tombent à plat comme si c'était du sous-Philippe Lacheau. Mais scénaristiquement j'ai bien aimé le dénouement. Pour le coup je ne m'y attendais pas forcément, et ça fait plaisir dans une comédie légère.
Le film est extrêmement bien produit, il n'y a rien à dire sur l'image, la mise en scène et les cascades. C'est franchement plaisant à voir. C'est plaisant à suivre aussi, c'est bourré de références (d'easter eggs comme on dit quand on est dans le coup). Mais parfois c'est tellement énorme qu'on pense plutôt à une parodie non-assumée. Dans la veine des *Scary Movies*, ou pire des *epic movie*, *sexy movie*, *tout-ce-qui-nous-passe-par-la-tête movie*. Et là on serait donc sur un super-héros movie qui enchaîne ses saynètes sans véritablement de liant ou même de développement. La faute aussi à un montage paresseux et à une bande qui surfe encore et toujours sur la même vague au lieu de changer de plage.
Ce qui fait plaisir dans tous les cas, c'est que Lacheau va toujours au bout de ses idées, et de son humour. Les gags sont extrêmes, absurdes, ils vont trop loin sans que ce soit jamais dérangeant ou malsain. Bon peut-être un gag qui est franchement de mauvais goût mais je pense que c'est un mauvais timing avec l'actualité car le film a été tourné il y a plus d'un an.
Fifi a de supers idées, de belles trouvailles, je le reconnais. Je reconnais les nombreux talents du film, mais je n'arrive pas à apprécier + que ça la somme de toutes ces qualités.
Pour finir, et je sais pas si c'est lié au Covid, au budget, ou s'il se repose sur ce qui a toujours fonctionné pour lui, mais il y a quelque chose de moins dans ce film. Philippe Lacheau a toujours eu un soucis du détail mais là c'est comme s'il oubliait sa vision d'ensemble. Le film est un tissu de sketchs, et tout n'est pas soigné. Par exemple à aucun moment on ne croit au tournage dans le film, ni à l'agent / productrice, incarnée par Chantal Ladesou, qui fait du Chantal Ladesou, et c'est pas un compliment.
Ne vous méprenez pas, globalement c'est sympathique mais ne sera jamais ni à la hauteur de ses ambitions ni des précédents films de la bande à Fifi, c'est pourquoi j'adopte la déception comme ton à cette critique.