Super Lady Cop est une série B anecdotique bien que tout à fait plaisante, c'est juste moins abordable pour du public occidental. C'est en effet avant tout une comédie d'action reposant sur un scénario SF (pas trop trop quand même) où trois androïdes chinois sont pris en chasse par une homologue qui perd la mémoire. Au milieu un policier malchanceux et une adolescente qui se tape l’incruste.
Je m'attendais à un actionner sec dans la lignée des polars urbains de l'époque mais l'humour prend en fait rapidement le pas. Il y a des gags absurdes vraiment amusants (le couloir avec les portes) et d'autres plus faciles comme Alex Man à poil. Mais le duo formé par ce dernier et Athena Chu est assez sympathique, surtout la comédienne qui s'éclate avec un bonheur communicatif.
Cynthia Khan (la cyborg amnésique) n'a du coup pas l'impression de jouer dans le même film et semble attendre les quelques séquences d'action. Celles-ci sont une fois de plus majoritairement réparti dans le premier et dernier tiers. Ils sont tellement outrés dans les accélérations et les câbles que ça finit par devenir fun, comme les coups de pieds à la street fighter et autres attaques envoyant valdinguer à des dizaines de mètres. Le final (avec un pont suspendu en intérieur sorti de nulle part) ne manque pas de puissance bourrine en tout cas mais c'est surtout un combat sur un barrage qui s'impose comme le morceaux de bravoure du film. Le cadre est plutôt rare et surtout les chorégraphies se déplacent sur la paroi fortement inclinée du réservoir pour des cascadeurs qui n'ont pas froid aux yeux.
Accessoirement, j'ai pas compris grand chose au scénario du dernier acte. Enfin, j'étais pas là pour ça.
Ps : on trouve sur youtube, une scène coupée du montage occidental : un combat de 2 minutes qui faisait partie du final avec des références à Street Fighter plus qu'assumée. Un peu comme Futur Cops ou Nicky Larson avec Jackie