O'Brother
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
84 j'aime
21
Nouveau film de Illumination Youpiiii ouaiiii, ma compagnie de production cinémathographique cynique préféré. Après des suites et des suites à leurs films et le Grinch (2018), ils ont enfin atteint le niveau maximum de succès garantis, après multiples compilations de funny cute animal moments qu'était les "Commes des Bêtes", ils décident enfin de s'attaquer aux persos de la franchise iconique et séminale de autre compagnie cynique Nintendo (qui d'ailleurs à pris "parti et contrôle dans la production du film" hehe). Et quand 2 compagnies cyniques se mettent ensemble on est toujours prêt pour une attraction grandiose et qui sera " a c c e s s i b l e a u x p e t i t s, et i n o f f e n s i f ". Ils manquent clairemement pas de créativité bon sang. Pour commencer, dire que c'est un film pour enfants n'excuse absoluement aucune médiocrités, un bon film pour enfants devrait pouvoir être aimé par autres que des gosses, des films comme Coraline existent ou Fantastic Mr fox, ou encore même l'age d'or des films d'animations de autre compagnie cynique Disney. Les bons films pour enfants n'ont pas nécessairement pas besoin d'être profond pour être bons(en revanche je ne serais pas contre une prise de risques, à conditions qu'elle valle le coup). Celui ci en revanche, est tous ce que je ne veux pas voire dans ces films. A présent retirons l'audience de fœtus.
1. Ce film est générique. L'histoire est juste "2 gars entre dans un monde inconnu, gars numéro 1 perd gars numéro 2, et part dans une aventure pour le sauver mais découvre que cela signifie sauver le monde inconnu". Extrêmement dévoué de substances, après c'est pas comme si les jeux originaux étais des mines d'or en ce qui est de narration complexes et innovantes, les persos ont toujours été simplet. Ici c'est un film, on ne les joue pas on les regarde. Ce film n'a pas de couilles, aucun perso ne meurent, les moments "d'intensité" n'ont aucune progression, ils sont juste là parce que l'histoire le demande, on sera montré des flashbacks qui n'ont pas vraiment d'importance dans le contexte de l'histoire, par exemple le passé de Peach n'a aucune importance avec l'histoire, le passé de Mario et Luigi n'a aucune importance. Mario et Luigi sont juste des mecs mauvais à leur travaille (haha ils sont de mauvais plombiers le film pense t'il).Le film semble rejeter tout développement de personnages, ainsi rendant l'existence de certains persos complètement inutiles, Toad ne fout rien, Donkey Kong ne fout rien. Ils sont juste là pour nous rappeler qu'ils font bien partis de l'univers Mario, ce sont juste des références.
2. L'humour. Ce film use tellement des références qu'il en devient le facteur unique d'humour. Littéralement toutes les "blagues" sont juste des références.
"Haha Luigi et Mario sont des plombiers"
"Haha Donkey Kong rap wouhou"
"Haha nous avons fait venir le compositeur original de jeux Mario mais nous le remplaçons par "Take on me" et "Holding out for a hero""
"Haha Bowser veut marier Peach"
"Haha une étoile bleue que vous ne connaissez sûrement pas à part si vous êtes fans de Super Mario Galaxy"
Pointer quelque chose et dire "vous reconnaissez ça, n'est ce pas drôle" n'est pas de l'humour.
On l'a vue déjà dans d'autres film, dans Space Jam : A new legacy, dans Ready Player One, dans Free guy. Ils se plagient les uns les autres à ce point.
3. Le jeu d'acteur. Plutôt médiocre de la part de tous le monde. Anya Taylor Joy n'a fait aucun effort, elle était juste là pour prendre un chèque avec lequel elle s'acheterait un bon Big Mac. Chris Pratt n'était pas bien, choix de casting regrettable pour Mario, le fait qu'il ait dit lui même publiquement que le doublage français du personnage était supérieur ne fait qu'agraver son cas. Charlie Day n'à pas fait grand chose étant donné qu'étonnament, Luigi n'était trop pas dans le film. Jack Black est le meilleur, acteur, bien que ce ne soit pas une performance extraordinaire, il jouait juste un perso excité et enthousiaste comme d'hab, avec une touche de "MUAHAHAHA je suis le grand méchant", malgré tout il était clairement le plus passionné dans tout le casting.
4. L'animation. Pour un film d'Illumination, c'est un peu toujours là même chose, arrière plan vide, ciel toujours le même, parfois même des persos qui peuvent très bien être tiré d'autres films de leur catalogues. Le chien ressemblait trop à un perso de "Comme des Bêtes". Malgré tout l'animation était le seul point correct que ce film a à offrir. Etrangement ce film est leur plus chère, le budget dépassant le budget habituel de 60 à 85 millions de dollars, atteignant les 100 millions de dollars, ce film semble avoir le symptôme de "un film ayant un budget plus impressionnant que le produit final", un peu comme Marvel Studios ces derniers temps, sûrement du blanchiment d'argent par ci par là.
Ce n'est pas leur pire film(ce qui explique le score), mais en revanche l'un de leurs plus ennuyeux ou oubliable. C'est triste que ceci est la nouvelle face des films d'animations d'aujourd'hui, étant donné le fait que ce film à fait de gros numéros de box offices.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste pires films de 2023
Créée
le 11 avr. 2023
Critique lue 34 fois
D'autres avis sur Super Mario Bros, le film
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
84 j'aime
21
« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...
le 16 avr. 2023
81 j'aime
79
Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...
le 8 avr. 2023
42 j'aime
8
Du même critique
La chose la plus terrifiante de ce film est que ce réalisateur va peut être réaliser un remake de Possession.
Par
le 21 oct. 2024
1 j'aime
Les seules raisons pour lesquelles j'ai vu ce film étaient de :1- J'ai regardé Mulholland Drive sur Apple TV et ce film est apparue dans la section "films similaires".2- Même réalisateur que Donnie...
Par
le 10 juil. 2022
1 j'aime
Spoiler: ce film est 90% inaccessible, lent, déguelasse, bien joué, ridicule parfois, un peu répétitif et bonne musique de Monsieur Ennio Morricone.
Par
le 5 juil. 2022
1 j'aime