O'Brother
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
84 j'aime
21
Lorsque Nintendo avait annoncé qu'ils feraient un film Mario, j'étais dans ceux qui me disaient que ça serait plutôt sympa : après tout, cela fait des décennies qu'ils faisaient des cinématique pour cet univers, en faire une version longue, en 2023, c'était du domaine du possible.
A cela est arrivé tout un tas de critiques assez stupides. Certains parlaient du film de 1993, comme si en TRENTE ANS, l'industrie du cinéma, de l'animation, du jeu vidéo et sa façon de la voir n'avait pas complètement changé. D'autres se méfiaient d'Illumination Picture et imaginait un film rempli de gags débiles avec des Toads se comportant comme les Minions et des gags sur la raie du plombier de Mario. (Genre Nintendo allait autoriser ça.) Et puis d'autres mettaient l'accent sur Chris Pratt et prévoyaient un film parasités par des stars ne comprenant rien au monde de Nintendo. Il y eu des utilisations du terme "star talent" de façon complètement abusive comme si les gens découvraient tout à coup que la quasi-majorité des films d'animation de cinéma faisaient appels à des stars connus pour faire leur voix off.
Bref, j'avais complètement raison de partir confiant et d'un autre côté, fallait pas non plus être un génie pour prévoir le coup : On est dans un film commandé par Nintendo, créé par des fans de Nintendo pour des fans de Nintendo. Il était évident que ça allait donner un film Mario pour enfant, proche de ce à quoi la licence nous a habitué.
Du coup, j'ai pris mon pied : c'est chouette, ça enquille les références par paquet de 5000 (en même temps on parle d'une licence qui existe depuis plus de 35 ans) les personnages sont tous très sympathique et en même temps, c'était dur de se planter : Luigi est peureux (mais va vaincre sa peur) Peach est une princesse brave (ça aurait été cliché en 2023 de la rendre cruche) Bowser à la fois méchant et stupide, les Toads sont rigolos mais un peu couillon et à cela s'ajoute le royaume des Kongs avec ses figures célèbres (Donkey, Cranky, Diddy, etc...) où Donkey est un peu un enfoiré... mais ça a du sens dans le film.
Seul le personnage de Mario devait être un peu adapté : il fallait qu'il ai une évolution pour le rendre héroïque à la fin du film, ce qui passe par lui donner un défaut au début du film. Du coup Mario est un type qui est désavoué par son père (qui ressemble à Talon du Ranch Lon Lon de Zelda Ocarina of Time et est doublé par Charles Martinet, la voix du Mario des jeux vidéos) et qui veut faire ses preuves dans la vie. C'est pas extra-ordinaire comme développement de caractère mais ça fait le taf.
L'histoire est très classique, mais ne s'excuse jamais de l'être. Le film possède limite la même trame que le film de 1993 : Mario et Luigi sont deux frères plombiers, ils se retrouvent mélés à une histoire de tuyaux dans les égoûts de New York qui mène au royaume Champignon, ils aident la Princesse, confrontent Bowser
Et reviennent à New York
Mais surtout le film est très direct dans son scénario et ça fait du bien : Mario arrive dans le Royaume Champignon ? Il croise Toad et 5 minutes après il est dans la capitale. Il faut qu'il se fasse aider de Peach ? Une petite discussion et celle-ci l'entraine au parcours du combattant. Ils doivent convaincre Kranky ? 5 minutes de débat et pouf, il est dans l'arène contre Donkey Kong.
Pas de détours, pas de justifications, pas de prise de tête et pas de "vous avez vu, c'est stupide comme univers" ce qui est ENFIN une grosse respiration dans cette industrie. (De même on a assez peu d'humour meta... quelques lignes de dialogue par-ci par-là.) On croirait que les scénaristes ont vus les reproche de Karim Debbache au film de 1993 et se sont dit "il a raison, faut vraiment qu'on arrête de se justifier" et ...
... ça pourrait être le cas. Si l'on en croit le générique l'équipe est composé à 90% de français et Seb du Grenier a dit qu'il avait été contacté par un membre du staf. Et donc de fans qui avaient envie de rendre hommage à un univers qu'ils connaissent depuis qu'ils sont enfants. (Bon, après, le scénariste est un américain et en charge du deuxième film Lego, mais difficile de savoir si le studio n'a pas suggéré la ligne à suivre.)
Et l'amour pour Nintendo se voit tant ils ont foutus des références PARTOUT. C'est limite s'il n'est pas plus facile de parler des scènes qui ne sont pas des références à Nintendo (j'ai vu une référence à Terminator II à un endroit totalement inattendu et on voit les gamines de Moi, Moche et Méchant) tant celle-ci sont là (donnant parfois des justifications certains points obscur du lore, comme "quel est le boulot de Mario en fait ?")
Réponse : il a été charpentier auprès de Spike (Wrecking Crew) mais il a lancé son entreprise de plomberie avec son frère. Ha, et dans le lore de Mario le jeu Donkey Kong existe mais il s'appelle Jump Man.
Niveau références tout est palpable, notamment les musiques qui sont toutes des réorchestrations des thèmes Konji Kondo. Mais on a aussi le droit à des tubes des années 80. Et là pour le coup, c'est vraiment une faute de goût : ce sont des trucs qu'on a entendu milles fois, qui ont été mieux utilisé dans d'autres films et si l'on en croit l'OST, c'est une décision de dernière minute car il y avait déjà des morceaux composés pour ces passages. Ma théorie c'est qu'un producteur s'est dit "s'il y a Chris Pratt faut qu'on fasse référence aux Gardiens de la Galaxie en mettant de la bande son des années 80"
Sinon je dois saluer LA seule invention des scénaristes qui "trahit" l'esprit du monde de Mario :
le Luma dépressif. On sent que Nintendo leur à dit "ok, vous avez le droit de faire ce que vous voulez avec ce personnage" et ils ont mis blinde d'humour noir sur une étoile à la voix toute mignonne qui dit des tonnes de trucs badants. (On dirait le Muffin de ASDF movie.) Ça marche vraiment bien notamment parce que c'est un personnage qui a peu de place à l'écran et que ses interventions arrivent pile lorsque c'est drôle.
Ha, et puisque ça fait débat : j'ai vu le fim en VF.... parce que c'est quand même chaud de trouver des séances pour des fims pour enfant en VO. Et si certains disent que "le doubleur de Mario en VF est mieux que Chris Pratt" (je ne sais pas, je pourrais pas vérifier) j'avoue qu'au moment du visionnage j'ai regretté pour une scène de ne pas l'avoir vu en VO.
La scène où Bowser joue du Piano : On sent qu'ils étaient content d'avoir Jack Black en tant qu'acteur et qu'ils lui ont demandés de pousser la chansonnette.
Après, j'ai pas grand chose à dire, c'est une VF très propre, mais là encore, le fait qu'on ai des français dans la majorité de l'équipe permet de faire en sorte qu'on y perde pas trop dans la traduction et qu'ils ont peut-être eu un droit de regard sur les doubleurs.
Du reste, j'étais comme un gamin devant tout le film, d'autant plus que visuellement ça rend très bien. La 3D est bonne, il y a plein de trouvailles visuelles qui fonctionnent (tout ces tuyaux qui vont dans tous les sens) et au niveau de l'action ça marche tant c'est dynamique. Ils ont rendus un monde très coloré, et il y a juste la tête de Peach que je trouve parfois un peu "trop grosse" mais ... c'est de l'ordre du détail.
Bon, voilà, maintenant que j'ai vu ça j'attends la suite. Parce que vu le succès du démarrage, les bons retours (et le paquet de pognon qu'ils vont se faire) il y a une voie toute tracée pour un second film, d'autant plus qu'il y a PLEIN de personnages du lore de Mario qu'on ne voit pas : Yoshi (les yoshis apparaissent vite fait) Wario, Daisy, Harmonie, les Koopalings et compagnie. Et vous savez quoi ? J'irais voir ça.
OU ALORS : ils font un film Zelda. (Enfin.) Et 4 ans après ils prennent les films Mario, Détective Pikachu et Zelda et ils font le film Smash Bros ! (Ils peuvent même inclure Sonic en caméo.) Et ils détruisent le game !
PS : C'est le 500eme film que je critique sur ce site.
Créée
le 12 avr. 2023
Critique lue 216 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Super Mario Bros, le film
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
84 j'aime
21
« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...
le 16 avr. 2023
81 j'aime
79
Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...
le 8 avr. 2023
42 j'aime
8
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4