O'Brother
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
85 j'aime
21
Il peut paraitre évident que tout le monde connait Super Mario à l'heure qu'il est. Mais vous allez comprendre en lisant cette critique qu'il ne faut pas seulement les connaitre pour apprécier ce film.
C'est marrant parce que le premier film adapté de jeu-vidéo de l'histoire n'est autre que "Super Mario Bros" qui est cruellement mauvais. La plupart des films adaptés de jeux-vidéos sont d'ailleurs mauvais.
Pourquoi me direz-vous ? Parce que pas pris au sérieux et réalisés uniquement sous coup d'opportunisme en général (Street Fighter, Mortal Kombat, Wing Commander). Les plus récent s'en sont mieux sortis (pas compliqué de faire mieux que nul) même si ils ont tous eu des accueils modérés en termes de critique (Sonic 1 & 2, Detective Pikachu) . En ce qui concerne les films d'animation, ils sont pour la plupart trop enfantin et ne peuvent plus vraiment me séduire.
Et pourtant je trouve vraiment que "Super Mario Bros, le film" a été un vrai bon film que cela soit pour sa musique, pour son dynamisme, pour ses personnages simple mais efficace, pour sa qualité d'animation mais SURTOUT pour ses références.
Si ce film est si bon ou du moins m'a tant plu, si ma critique porte ce nom, si la plupart des gens autour de moi n'ont pas autant accroché, c'est parce que le film est construit sur des références aux jeux. Mais pas une ou deux discrètes ... A l'instar de Ready Player One on parle de centaines de références et tous les jeux Mario en prennent pour leur grade.
Le plus évident sera le champignon que Mario doit manger pour grossir mais ensuite ça va dérouler fort en allant de Mario Kart aux musiques des jeux. On va passer par chaque jeux Mario (y compris le premier jeu "Donkey Kong" et des jeux obscurs comme "Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser"). On voit une tonne de power-ups passer, quasiment tous les méchants possible et les décors d'énormément de niveaux !
Le dernier élément que j'ai apprécié c'est le fait que les personnage me paraissent tous assez sain, simples et pas abusifs. Aucun n'est surjoué et ne possède de caractéristique relous habituels des dessins animés ..
(sauf Luigi qui fait la victime tout le long, lui il m'a saoulé).
Une princesse Peach forte qui apprécie l'aide de Mario mais ne comptait pas sur lui et était bien partie pour se débrouiller toute seule. Un Toad aventurier et déterminé (à l'inverse de ses pairs). Donkey Kong fait un peu trop le mec mais bon si le film était parfait j'aurais mis 10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 24 avr. 2023
Critique lue 16 fois
D'autres avis sur Super Mario Bros, le film
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
85 j'aime
21
« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...
le 16 avr. 2023
81 j'aime
79
Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...
le 8 avr. 2023
42 j'aime
8
Du même critique
Tout d'abord il faut savoir que je ne savais pas, avant la fin du film qu'il était basé sur une histoire vraie.Une intro(p) dynamique ?Un film qui commence par nous introduire un personnage...
Par
le 21 avr. 2023