Le journaliste Morgan Spurlock s'attaque à l'industrie du fast-food, en particulier McDonald's, et à ses ravages dans la population aux USA. Pour renforcer son propos, il suit un "mac régime" : pendant 30 jours, il prendra tous ses repas dans la célèbre enseigne, et cessera toute activité physique, tout en étant encadré par des médecins. C'est ce concept simple mais spectaculaire qui a fait connaître "Super Size Me".
Même si l'on sent que le journaliste a quelques peu déguisé son travail en approche scientifique, pour faire plus sérieux, il ne sombre pas dans la trash-TV ou le voyeurisme, et montre sans équivoque les dangers de la surconsommation de fast-food. Pour le reste, l'ensemble aborde divers sujets liés à l'alimentation (malbouffe dès l'école, manque d'activité physique, poids de l'industrie dans la publicité...), parfois de manière décousue, et souvent en enfonçant des portes ouvertes.
Toutefois, l'obésité étant un problème croissant aux USA, le sujet est salutaire, et des questions pertinentes sont posées. Sans compter qu'après la sortie du film, McDonald's a mis fin à son option Super Size (officiellement sans rapport avec le documentaire).