Oui ce sera sûrement le calembour le plus intelligent que vous lirez/entendrez en regardant ce film.
En fait, j'ai hésité longuement à vous parler de mon nettoyeur vapeur pour le sol Karcher SC-3 easyfix. Le modèle peut paraitre relativement petit, il contient 1L d'eau et permet de nettoyer jusqu'à 80m² sans remplissage. J'ai eu le temps de nettoyer mon salon, ma cuisine, l'entrée, les toilettes, la salle de bain et la chambre avant de devoir remplir à nouveau le réservoir, et pendant tout ce temps là? Et bah l'intrigue a pas avancé d'un poil dans ce p****n de film.
Remettons les choses dans leur contexte, je regarde ça dans le cadre de Gérardmer 2021. Et le film que j'ai regardé avant Superdeep? Sputnik ! Du coup hasard total, dans ma petite programmation j'avais mis les deux films russes de la sélection à la suite. Donc Sputnik puisant une partie de son intrigue (ou plutôt faisant honneur sans copier éhontément Alien) à un grand film du genre, Superdeep fais plutôt le choix inverse. Il va carrément (si, si) repomper (mais si je vous dis) un film de genre (arrêtez, c'est une copie) que beaucoup d'entre nous ont adoré (l'original évidemment, pas le remake bof).
Non je sais. Voila. En fait, Superdeep c'est un remake russe, bon marché de la suite non réalisée de la préquelle de The thing. Bon bah clairement c'est de la merde hein. Si vous l'aviez pas encore compris...
Par contre par où commencer... je vous ai dit que Sputnik c'était super beau? Amoureux de l'image et photographe repenti, j'adore regarde des films présentants de beaux paysages, des lumières léchées, des clairs-obscurs profonds et... bah tout ça, c'est pas dans Superdeep DU TOUT!
Une des premières scènes, contre jour de nuit (on dit pas contre nuit non), éclairé avec le cul, on voit rien. Aucun visage, aucun détail, alors oui ça peut être un parti pris artistique, certains sont magnifiquement bien faits, mais si je vois RIEN, qu'est-ce que ça peut me foutre ce que les persos font?
Vous êtes pas d'accords? Soit, supposons. Scénario débile à souhait ("Il fait 200° là dedans, si on y va sans protection on va tous mourir" quelques secondes aprés le sas s'ouvrent... deux conos sans protections, non ça va en fait... "OH MON DIEU! on va être contaminés! Vite! Il faut stériliser mes vêtements. Tiens, utilise cet extincteur sur moi ce sera pareil!"), pas débile pardon, c'est trés bien écrit pour la classe de CE1 B de l'école Victor Hugo de Foutoydmagueulequecédlorijinale.
Effets spéciaux à la Troma (oui mais pas quand c'est pas fait exprés). Dialogue à la mord moi l'noeud, tension impalpable, les scènes où on est censés la sentir sont ultra mal jouées (non. Vraiment. La Classe américaine c'est la comédie française à côté...), les streums sont... mon dieu... indescriptibles...
En fait cette critique me soule, donc je termine hein : c'est de la merde. Regardez Sputnik. Et si vous voulez un truc qui se passe sur une calotte glaciaire avec des scientifiques et des monstres? Bah remettez The Thing.