Après le show radiophonique des années 40, les cartoons réalisés par les studios Fleischer et les deux serials interprétés par Kirk Alyn, le super-héros imaginé par Joe Shuster et Jerry Siegel s'attaque au grand écran avec Superman and The Mole Men, réalisé en 1951 et qui donnera naissance à une série télévisée à partir de 1952.
Pour sa première aventure cinématographique, le Man of Steel fait la rencontre d'hommes-taupes (en fait des nains habillés en noir et portant d'affreux postiches) et se voit confronté à la bêtise et à la paranoïa de l'être humain. Une approche étonnamment pacifiste en ces temps troublés de chasse aux cocos, prônant l'ouverture d'esprit et l'amitié entre les peuples.
Mais malgré un message positif bienvenu, Superman and The Mole Men reste une production fauchée, frôlant la série Z et d'un ennui mortel. Bavarde et terne, cette première aventure ne présente qu'un intérêt tout relatif, même si George Reeves correspond physiquement à l'homme d'acier et fait ce qu'il peut dans un rôle qui fera sa gloire et son malheur.
Passés quelques fous-rires et la noblesse des sentiments d'amour et de paix véhiculés, Superman and The Mole Men n'est qu'une curiosité à réserver aux fans de série B sans le sou ou de Superman.