Bon, rappelons-le en préambule, le comics de Mark Millard ne m'avait pas convaincu, restant à mon sens trop à la surface des choses sans rien réellement bousculer. En même temps, DC et Marvel échappe rarement au statu quo leur assurant de moindres risques au détriment de la créativité des scénaristes.
L'histoire :
Le vaisseau de Superman est tombé du mauvais côté du monde libre. Le voilà élevé par une bonne famille paysanne dans la Russie de Staline. Assez logiquement, il en devient le protégé et le symbole de l'idéal communiste. Jusqu'à qu'il découvre l'existence des goulags ! Pas content, il fout sur la goule au Père des Peuples et prend sa place. Mais alors qu'il offre aux nations l'Internationale Ouvrière sous son contrôle avisé, des oppositions internes et externes se font jour. A l'international, Lex, l'homme le plus intelligent de la Terre, complote pour prouver que le capitalisme, sous son regard éclairé est la seule option du travailleur libre. Tandis qu'en interne, Batman, terroriste anarchiste, ancien enfant du goulag, y veux tuer le méchant Superman.
Bref, Lex finira par prouver à Superman que son idéal est vain et qu'il est manipulé depuis le début. L'ennemi se révèle et le Super-slip devra se sacrifier pour l'humanité. Laissant ainsi un Luthor libre d'étendre sur le monde son modèle de société, ce qu'il avait planifié depuis 40 ans.
Bref, le communisme c'est bourrage de crâne et manipulation. Le capitalisme c'est manipulation et liberté pour tous. Et Batman c'est n'importe quoi. Avec au milieu, une petite amourette avec une Wonder Woman aux motivations incompréhensibles.
Le dessin c'est du Bruce Tim et l'animation est très correcte.