Peur.
Voici le mot,la sensation, le sentiment imprimé dans ma tête à la vu de l'affiche.
Déception.
Voici le mot,la sensation, le sentiment imprimé dans mon petit coeur à la sortie du visionnage.
Pourtant, avec Chabat aux commandes, avec un Mission Cléopatre drôle (très drôle même),cela pouvait être engagant.
Alors quoi ?
Le marsupilami est à croquer. Très réussi, sa version numérique surpasserait presque sa version papier (mais par contre pas de Houba ?!). Drôle, impertinent, mignon tout plein, fougeux, se prenant de bon coup de soufflon dans les bronches par sa marsupilamette...
Les seconds rôles sont en roue libre mais quelle roue ! Lambert Wilson en général fan d'une célébère chanteuse Canadienne, Fred Testo en chercheur-Botaniste nous la joue surenchère de cabotinerie mais assez souvent drôle. Patrick Timsit en adepte du tazer se révèle être un parfait sadique. Les paysage sont magnifiques et magnifiés par une photograhie à tomber par terre (notez que lorsque l'on a plus trop d'arguments, il FAUT utiliser l'argument "Photographie",ça le fait bien :-)).
Pause. Là tout de suite on se dit c'est un bon film. Une bonne comédie familiale. Mais...
Mais nom de zeus: Chabat nous pond un de ses pires rôle à grimaces (le tazer ne lui reussi vaiment pas), Debouze nous fait du Debouze sans originalité. Certaines séquence sont totalement WTF (la danse, la prophétie) mais pas dans le bon sens du terme et d'autres carrément hors propos et de mauvais goût (Chiwawa...Pourquoiiiii?).
Le scénario, même pour un film familial est plus que limite. On s'ennuie. On rit parfois.
Chabat tente de faire du Chabat sans y arriver réellement. Déception.
Dommage.