Alain Chabat qui porte le Marsupilami à l'écran, y avait de quoi avoir des doutes en effet. Et c'est pas peu dire que le film s'est fait massacrer par le public à sa sortie, comme beaucoup de comédies françaises récentes d'ailleurs. Et même si en moi je reconnais dans l'ensemble qu'il y a des défauts, moi je trouve ce film franchement agréable à regarder.
Parce que ce film me fait rire. Tout simplement. Je suis fan d'Alain Chabat et de son humour en général, et si on est bien évidemment loin du niveau des cultissimes Mission Cléopâtre et La cité de la peur, je trouve toujours son humour très efficace, quelques vannes bien dans l'esprit Nuls au milieu d'un ensemble assez cartoonesque et énergétique sur les bords.
Les acteurs font le job. Jamel fait du Jamel, Fred Testot fait du Fred Testot, Alain Chabat fait du Alain Chabat... Mais ça me convient. Et puis bien sûr, on a le grand Lambert Wilson et sa désormais célèbre scène où il se travestit en Céline Dion et assure le show face aux gardes.
La réalisation sonne assez faux de temps en temps mais je trouve que ça colle bien au style d'Alain Chabat. Dans Mission Cléopâtre, les effets spéciaux sonnaient tout aussi faux et ça ne rendait le film que plus drôle (particulièrement la baston entre Numérobis et Amonbofis). Ben ici, c'est un peu pareil. Et puis je trouve la trogne du Marsupilami trop craquante.
Alors oui c'est loin d'être un des sommets de la comédie française. Oui, certaines vannes tombent à plat. Oui, certaines parodies sont placées sans aucune subtilité. Oui, le Marsupilami ne fait même pas "Houba", pas une seule fois. Mais le film m'a fait rire. Et c'est tout ce que je lui ai demandé.