Bon, le titre original est à peine mieux que le ridicule "sur les ailes de la danse" … Je n'insisterai pas …
Le couple mythique Fred Astaire/ Ginger Rogers est mis en scène une nouvelle fois, pas par Mark Sandrich mais par George Stevens… Mais je pense que ce genre de film musical ne dépend pas tant du réalisateur que de ce qu'on attend du couple des deux acteurs, à savoir les numéros de danse et les chansons.
Il en est de même du scénario, assez pauvre, qui n'est là que pour amener les numéros de danse ou chantés. Alors qu'on attend du chorégraphe et du compositeur qu'il nous concocte de beaux plans de danse et de belles chansons.
D'ailleurs, les chansons survivent largement à ce type de films en devenant des standards de jazz comme par exemple "The way you look tonight" qui sera repris par Sinatra, Billie Holiday, Peggy Lee et même Thelonius Monk …
De véritables numéros très élaborés comme "Bojangles of Harlem" où Fred Astaire est maquillé et rend un hommage à un danseur noir Bill Robinson surnommé Bojangles.
Sans oublier "Never Gonna dance" où Astaire emmène Ginger Rogers dans une (provisoirement) dernière danse tout à fait exquise (où Astaire, pour une fois, ne nous fait pas un numéro de claquettes).
Le point faible du film est la pauvreté du schéma général du scénario. On voit qu'on n'a pas dû trop se casser la tête pour le rendre convaincant entre les histoires de jeu pour trouver (facilement) de l'argent et les démêlés avec le chef d'orchestre Romero. Heureusement, quelques gags bien sentis permettent d'en relever le niveau, comme celui où les copains du Music Hall s'arrangent pour empêcher le mariage de Fred Astaire ou la séquence de rire communicatif …
Reste le couple des deux acteurs dont on ne se lasse pas, notamment une Ginger Rogers éblouissante et sensuelle.