Bien obligé de réévaluer ce film après l'avoir pourtant adoré pendant des années. En effet, étant plus jeune, j'adorai ce film au concept si particulier : trois personnages se retrouvent bloqués dans une voiture, elle-même coincée sur un pin-parasol penché au-dessus du vide. Une idée certes loufoque mais qui aurait pu être dix fois mieux exploitée, déception pour ma part d’autant plus importante que Serge Korber venait de réaliser "L'Homme Orchestre", film que j'apprécie énormément.
En effet, après s'être fait un peu bouder du milieu intello pour avoir réalisé un film mettant en vedette la star la plus populaire de l'époque, à savoir Louis De Funès, le réalisateur retourne pour un deuxième essai, toujours en tentant de sortir l'acteur de sa zone de confort. Effectivement, si nous étions dans une comédie musicale à l'esthétique pétante et absurde dans le précédent film, nous sommes ici à nouveau dans un film de genre : celui du huis clos et même, si on va plus loin, du survival. Alors bien-sûr, cela reste une comédie avant tout mais qui ne repose plus uniquement sur les grimaces de l'acteur, qui essaye de proposer autre chose. Et pour le coup, je reconnais que là, le pari est raté. Certes, c'est toujours absurde mais cette fois, pas dans le bon sens du terme.
Nous avons des tonnes d'incohérences, des effets qui ne tiennent pas debout (par exemple les plans filmant la voiture de loin avec les cascadeurs n'ayant visuellement rien à voir avec les acteurs) et puis tout simplement, le film fait du remplissage pendant une heure et demie. Le début est très bon, la fin est surprenante et au milieu, on s'ennuie.
En effet, il n'y a rien, De Funès aura beau s'énerver dans tous les sens, il peinera à amuser le spectateur, surtout que c'est très souvent uniquement pour rallonger l'intrigue ou alors le détourner d'un problème plus évident, comme lorsqu'il cherche la source d'un feu alors que c'est Géraldine Chaplin "qui chauffe" ; c'est beaucoup trop long et surtout, ce n'est pas drôle.
Néanmoins, reste quelques bonnes idées et notamment de mise en scène et puis la musique est très bonne.
"Sur un arbre perché" ne fait donc pas partie des De Funès incontournables et à juste titre !