J'hésite entre 6 et 7 étoiles.
D'un côté, j'ai passé un bon moment, parfois captivé, souvent surpris, fréquemment admiratif de la qualité de l'interprétation et l'originalité de leur écriture, toujours pris par le rythme. La violence y est crue et soudaine, définitive. J'ai trouvé Bill Pullman excellent, à contre-emploi, et le personnage de la petite fille n'est pas casse-pieds.
D'un autre côté, il manque quelque chose à la qualité photographique, un manque de réalisme dans la continuité et à la torsion finale du scénario (que j'ai malheureusement vu venir) pour être un vrai bon film. Il manque une tension interne, un mystère qui ne soit pas une simple mise en scène, une vraie surprise dans le propos.
Ce n'est pas quelque chose que je suis compétent à analyser, mais j'ai envie de vous le conseiller. Il est vraisemblable que vous y trouviez du plaisir. Il y a de très bons moments, des choses très rares, des personnages qui sont des caricatures mais tellement déformées, exagérées, qu'elles en deviennent intéressantes. Notamment, les deux flics en roue libre sur la route de campagne sont excellents. Et cette partie du scénario, qui représente le cœur de l'intrigue, est très bien racontée.
Finalement, ce qui lui manque, c'est peut-être un sous-texte, un contexte, une morale, quelque chose qui habille ce récit orphelin qui est presque un huis-clos.
Je lui mets 7 étoiles en définitive, parce que c'est un film qui malgré ses manques respecte son spectateur et cherche vraiment à l'intéresser, tente quelque chose et le fait avec talent.