Après deux Phantasm et le nanardesque Dar l'Invincible, Don Coscarelli s'est penché sur un thriller en pleine montagne où deux équipes de campeurs bien différentes vont ultimement s'affronter dans la nature sauvage de la Sierra Madre. Un long-métrage tourné en 1986 mais qui mit trois ans à sortir aux États-Unis dans un anonymat effarant et n'a jamais foulé nos contrées. Ce qui est fort dommage car Survival Quest sent bon les années 80 et reste en soi un survival généreux et plutôt bien maîtrisé...
Bien entendu fortement inspiré par Délivrance, le long-métrage s'avère cependant moins violent et moins nerveux, Coscarelli optant pour une mise en scène plus spectaculaire avec des moments de bravoure classiques mais menés d'une main de fer (rapides tumultueuses, escalade dangereuse... vous connaissez le cahier des charges). En soi, le long-métrage ne casse pas trois pattes à un canard mais parvient à demeurer franchement divertissant grâce à ses magnifiques décors naturels, ses quelques rebondissements et surtout son casting comportant notamment le toujours impeccable Lance Henriksen et la tête de nœud Mark Rolston, tous deux échappés d'Aliens tourné la même année.
Le reste des campeurs livrés à eux-mêmes n'est pas en reste avec — entre autres — le futur couple Dermot Mulroney et Catherine Keener, rencontrés sur le tournage, le barjot Steve Antin (qui avait déjà un petit rôle de connard dans Les Goonies) et la sexy Traci Lind (Vampire vous avez dit vampire? 2). On aurait cependant aimé des séquences un peu plus graphiques, le film ayant été apparemment censuré sur de nombreuses scènes sanglantes (montage tailladé, plans recadrés visibles), surtout venant d'un trublion comme Coscarelli. Au final, sans être le blockbuster du siècle, Survival Quest reste un bon petit film d'action/aventures rondement bien mené.