Tourné en 2012, Survivre raconte le parcours authentique du seul survivant du naufrage d'un bateau de pêche, et dont la survie aura laissé de nombreux spécialistes interdits, le marin étant resté plus de six heures dans une eau glacée avant de parcourir plusieurs kilomètres sur un champ de lave.
Au survival âpre et sensoriel attendu, le cinéaste Baltasar Kormakur préfère un drame humain plus conventionnel mais tout aussi immersif, clairement découpé en trois actes, s'attardant autant sur la vie des habitants avant le drame et sur le difficile retour à la société du miraculé qu'à son chemin de croix.
D'une durée très courte, trop peut-être, Survivre s'appuie sur des images absolument magnifiques, la sublime photographie renforçant la beauté des paysages sauvages engloutissant presque notre héros, parfaitement incarné par Olafur Darri Olafsson, d'une belle implication physique comme émotionnelle.
Ne sombrant jamais dans le pathos malgré un sujet qui s'y prêtait, Survivre ne révolutionnera pas le genre mais reste un très beau film à hauteur d'homme, célébrant la volonté humaine et la vie dans tout ce qu'elle a de plus précieux.