On avait pas vu de direct-to-DVD pour Nicolas Cage depuis The Wicker Man il y a cinq ans. Et alors que le neveu Coppola continue de se coltiner une mauvaise réputation, voilà qu'arrive directement dans les bacs le film qui aurait pu signer son véritable revival. Mais non, Suspect (The Frozen Ground) ne débarque chez nous qu'en DVD, avec une jaquette de mauvais film d'action et un titre non pas ringard mais juste cliché. Pourtant, ce premier film de Scott Walker est une réussite comme on aimerait en voir plus souvent...
Père de famille aimé de tous qui s'adonnait dans l'ombre aux pires sévices. Hansen fut traqué par un inspecteur tenace et arrêté après cinq mois de recherches intensives pour le meurtre et le viol d'une vingtaine de filles en Alaska. Et si le film possède quelques tares de mise en scène (photographie un peu pauvre, ambiance 80's absente, anachronismes), l'ensemble du film tient la route et vaut surtout pour la brillante interprétation de son trio d'acteurs principaux : Nicolas Cage, qui nous livre une incroyable performance tout en sobriété (de quoi laisser ses détracteurs sans voix), John Cusack, terrifiant en tueur perturbé bégayant lors de stress, et la révélation du film, Vanessa Hudgens, surprenant de bout en bout dans la peau de la seule victime ayant pu échapper au malade mental.
On pourra donc comprendre que les distributeurs n'aient pas voulu diffuser en salles un film moins "spectaculaire" qu'à l'accoutumée, co-produit par cet énervant 50 Cent (qui s'offre naturellement un cameo) mais ces mêmes distributeurs auraient certainement mieux fait de regarder le film tant il demeure excellent, Suspect s'apparentant plus à un The Pledge qu'à un vulgaire thriller de bas étage.. L'ambiance froide, le scénario hypnotisant, les rebondissements haletants (surtout en fin de parcours) et l'impressionnante interprétation d'un casting improbable font de The Frozen Ground un thriller monstrueux qui mérite amplement d'être reconsidéré à sa juste valeur. En passant, c'est aussi tout simplement le meilleur film de Nicolas Cage depuis Lord of War.