Très largement traduit du chef d'oeuvre Garde à Vue de Claude Miller ( à la sauce américaine, bien entendu ) Suspicion est un thriller de facture honnête et respectable, qui n'atteint certes pas les sommets du film original mais qui se laisse suivre sans trop broncher... Le film s'améliore même au fil des séquences, troquant ses effets racoleurs pour la partie la plus intéressante du scénario dans la dernière demi-heure : le traitement de la relation liant le suspect à sa femme.
Gene Hackman remplace Michel Serrault et Morgan Freeman adopte le rôle de Lino Ventura ; quant à Monica Bellucci elle s'empare du personnage interprété par Romy Schneider : le résultat, correct, est incomparable avec l'excellente alchimie provoquée par le trio Serrault-Ventura-Schneider dans Garde à Vue. Difficile du reste de ne pas mesurer les deux films au cours du visionnage, tant les éléments scénaristiques de l'original se retrouvent dans ce remake calibré mais tenant finalement ses promesses. Si l'ensemble n'est pas exempt de nombreuses lourdeurs ( simultanéité grotesque de l'interrogatoire et des flash-back en la personne du détective-témoin des évènements ; musique d'accompagnement sirupeuse, loin de la belle composition de Georges Delerue...) il parvient à expliciter certaines ambiguïtés présentes dans la première version. Ce qui faisait la force et la profondeur de Garde à Vue devient ici plus démonstratif, et de fait plus efficace et intrigant dans son dénouement.
Suspicion reste incontestablement moindre que Garde à Vue, restant un petit divertissement sympathique, tapageur parfois, mais fidèle au polar atmosphérique de Miller. On préférera toutefois re-découvrir la prestation inoubliable de Michel Serrault, extraordinairement complexe dans la peau du suspect meurtri et insaisissable. Un bon recyclage de Garde à Vue, sans plus.