Macabre et gothique, Sweeney Todd est clairement un film de Burton, autant dans sa direction artistique que dans les thèmes abordés et les personnages. Mais, arrivant loin après les Edward aux Mains d'Argent et Sleepy Hollow, est ce que la recette marche toujours ?
Ce qui fait la force du film, selon moi, c'est son histoire. Tous les retournements de situations, les idées genialissimement glauques et les tourments des personnages qui amènent à des actions nouvelles. L'histoire est très bien menée, même si j'ai trouvé Johnny Depp un peu fade pour porter le film. Les événements s'enchaînent bien et on sent bien les intrications des personnages et leurs états d'âme. On comprend les motivations de chacun et même si certaines de leurs décisions sont horribles, on est dans une situation mi révulsés mi amusés, cela grâce aux chansons qui permet de nous détacher de la plausibilité de l'histoire que nous regardons.
Les histoire rendent le récit plus irréel ce qui permet, notamment, qu'il ne devienne pas un film d'horreur, révulsant et effrayant. Elles sont plutôt bien orchestrées et bien chantées, placées au bons endroits. Là où ça coince, c'est la mise en scène. Je trouve que Burton est un peu pataud dans sa manière de filmer les chansons. Il se contente bien souvent de filmer son acteur qui chante sans amplifier cela, comme s'il parlait, or ça rend le moment chanté mou. Par exemple, quand Sweeney chante "My friends", il ne se contente que de chanter et de faire quelques pas dans un lieu clos : pas de jeux de lumière, pas de changements de décor métaphorique, pas de plans recherchés, rien de spécial. Je trouve ça un peu ennuyeux. Ça donne vraiment l'impression de faire une pause dans le récit pour chanter alors que dans les comédies musicales les chansons aident à dynamiser le récit et faire avancer l'action. Certaines musiques font exceptions bien sûr mais majoritairement c'est un peu plat.
Comme la DA de manière générale qui fait du classique Burton mais en terne et sans accentuer les contrastes avec le blanc et le rouge comme c'était le cas dans Sleepy Hollow. L'image n'a pas trop de saveur, tout est paré de la même obscurité et de la manière. Sauf les flash backs qui permettent un bon contact entre passé et quotidien malheureux, mais qui sont malheureusement trop peu nombreux pour justifier la majorité terne du film.
Sweeney Todd c'est clairement du Burton fatigué dans l'esthétique de l'image et de la réalisation. L'histoire est très chouette, les musiques sympa et vous regarderez le film avec intérêt. Mais on ne peut nier les défauts. J'adorais ce film plus jeune, maintenant j'avoue le regarder avec moins de passion, le recul m'ayant mis en valeur ce qui n'allait pas. J'apprécie toujours le regarder mais pour son histoire et son potentiel...