Un film plutôt chouette dans son style. Il y a bien sûr tout le côté comédie musicale avec tous ses passages chantés et ses ressorts scénaristiques dont je ne suis pas particulièrement fan (je pense notamment à la romance entre Anthony et Johanna qui semble tout droit tomber du ciel) ; mais il y a aussi ce côté gothique propre à Burton, ce côté un peu horrifique aussi et puis cette romance à sens unique entre Mrs Lovett et Sweeney. L’ensemble donne néanmoins un film très sympathique et à l’ambiance particulière que j’ai beaucoup apprécié. Pas de véritables longueurs, tout s’enchaîne avec fluidité et les personnages collent parfaitement à la fois au genre du film mais aussi à l’univers de Burton.
Le casting est dans la même veine, bien que je n’aie pas été tant subjugué que ça par Depp ou Bonham Carter. Tous deux forment un couple efficace à l’écran, mais je doute que pour l’une comme pour l’autre, ce n’est pas leur plus grande prestation. J’ai bien aimé aussi le rôle d’Alan Rickman et de Timothy Spall. Techniquement, c’est là que le film a le plus de faiblesse à mon goût. Si la musique et les chansons sont plutôt chouettes (et si les acteurs ne chantent pas comme des casseroles), les décors somptueux et Burtonien à souhait, la mise en scène plutôt timide et classique et surtout les effets spéciaux plutôt bof amoindrissent l’impact de l’ensemble.
Bref, un film très Burtonien dans tous ses aspects, même s’il s’écarte pour le coup du genre habituel. Le mélange comédie musicale-gothique fonctionne plutôt bien, ce qui est l’essentiel. Pas le meilleur de son réalisateur, mais une œuvre très sympa.