Tim Burton + film musical = gâchis.
Pour son treizième long-métrage, Tim Burton a eu deux idées. La première était de s'essayer à un cinéma plus violent, plus sanglant. La deuxième était de faire de ce film violent un film musical. La première idée était bonne, la deuxième était mauvaise.
Si Burton voulait absolument s'essayer au musical, il n'y avait aucun problème. Il avait déjà à moitié tenter le coup avec "Les Noces funèbres" qui est un très bon film. Il pouvait parfaitement se refaire un film en stop-motion (ou pas d'ailleurs) et faire chanter ses personnages tout le long. Qui sait ? Cela aurait pu donner un autre très bon film. Au lieu de cela, le cinéaste américain préfère tirer la chansonnette dans son film le plus violent. Et c'est franchement dommage ! Pour tout dire, c'est même du gâchis. Les chansons de ce film ne sont ni particulièrement intéressantes ni entrainantes. Elles sont en plus assez répétitives (il est chiant le jeunot à prendre des plombes à chanter "I feel you Johanna" encore et encore) et parfois même se superpose pour un rendu confus. Et comme si ça ne suffisait pas, toutes ces chansons cassent le rythme du film.
Pourtant, si on retire tous ces chansons du film, le résultat est vraiment bon. Le scénario est intéressant et bien écrit et les acteurs sont tous impeccables. Le casting est plutôt prestigieux avec Johnny Depp (qui prouve qu'il sait en plus chanter et jouer des rôles de psychopathes), Helena Bonham Carter, Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter) et Timothy Spall (Peter Pettigrow dans Harry Potter, oui lui aussi). De plus, même si les effets spéciaux commencent à vieillir, la violence est bien rendue. Le film est définitivement sanglant et c'est bien fait. La reconstitution du Londres du 19ème siècle est également réussie.
"Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" aurait finalement pu être un excellent Tim Burton si les chansons ne venaient pas tout gâcher. Car après tout, l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale pourrait très bien donner autre chose qu'un film musical, non ?