Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par -Romain-
Tim Burton adapte une comédie musicale en film. Après tout, pourquoi pas ? Il a produit The Nightmare Before Christmas et réalisé Corpse Bride, qui sont de très bon films musicaux. Hélas, ce Sweeney Todd est un naufrage, et pour plus d'une raison.
Premier constat, Stephen Sondheim n'est pas Danny Elfman. Les compositions manquent cruellement d'inspiration. C'est très classique, mou, et s'il y a bien quelques passages correct mais pas inoubliables, la majorité des chansons sont vraiment mauvaises. Seul bon point, les acteurs ont tous interprétés leurs chansons, et c'est plutôt réussi.
Mais si Tim Burton n'est pas vraiment responsable de la musique (enfin, il a quand même choisi de l'adapter en toute connaissance), c'est bien lui qui fout le reste du film en l'air. La photographie est une belle catastrophe. Il n'y a aucune subtilité: soit les couleurs sont presque totalement désaturés (sauf le sang, rouge fluo) et on frise le kitsch, soit les couleurs sont totalement saturés et on est dans le plus pur kitsch.
Tim Burton aime jouer avec le kitsch et le mauvais goût, mais dans ses meilleurs films c'est fait avec humour et légèreté, et au final il se dégage une certaine poésie fragile mais sincère. Ici c'est lourd, c'est trop sérieux, et même parfois bien niais. Seul le passage ou Mrs. Lovett fantasme une maison sur la plage rappelle le Tim Burton des bons jours. Hélas le passage est victime de la photographie horrible, comme le reste du film, et n'est finalement qu'un réflexe sur un patient comateux. La mort cérébrale n'est pas loin.
C'est finalement bien dommage, car l'histoire est plutôt intéressante et il y avait clairement le potentiel pour faire un excellent film. Décidément, Tim Burton était meilleur du temps du papier-mâché qu'au temps de la 3D.