C'est marrant cette propension que j'ai parfois à me fermer aux autres et ne rien écouter. Rétrospectivement, je comprends mieux pourquoi mon amie Camille tenait tant à me prêter la BO du film. Ben oui, ça chante dans ce film : TOUT LE MONDE CHANTE. A tel point que c'en est presque insupportable.
J'ai vraiment de l'affection pour l'univers burtonien. Sauf que là, ça sent un peu le moisi. La reconstitution londonienne n'a rien à envier à celle de Paris dans cette atrocité signée Pitof : Vidocq.
Et puis, je commence à en avoir marre de voir Helena Bonham Carter systématiquement vêtue comme une gueuse et peinturlurée façon gothique. Elle qui était si jolie dans Chambre avec vue.
Enfin, tout ce sang ! J'ai arrêté de compter les artères sectionnées au bout d'un moment, je ne voyais plus rien. Surtout, surtout, que personne ne souffle à l'oreille de Burton l'idée d'adapter Jack l'éventreur, je ne vous raconte pas le massacre...
Le passage onirique du pique-nique était assez joli. Mais, quelques minutes de poésie, ça ne rattrape pas les 110 autres d'hémoglobine en chanson. Et ça ne suffit pas pour masquer un scénario anorexique.
Burton aurait pu faire un chouette thriller. Oui, mais non.
PS : Camille, je vais attendre un peu pour la BO, si tu veux bien.