Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par NancyS
Dès les premières images, dès les premières notes, on sait qu'on est devant un film de Tim Burton. Le générique m'enchante, sauf le sang, pas assez sombre et beaucoup trop "faux" à mon goût. Le film commence et surprise, il chante. Bon d'accord, tout le monde le sait, mais j'avais un peu oublié, mdr. J'avoue, j'avais une petite apréhension sur le chant de Johnny Depp mais non, il chante très bien. Ensuite, viens une scène magnifique qui nous fait traverser Londres. Suivie de la rencontre avec Miss Lovett (remarquable Helena Bonham Carter). Il faut un peu de temps pour installer les personnages et dévoiler leur passé mais c'est logique.
Johnny Depp est sombre, Johnny Depp est effrayant, Sweeney Todd est complètement barré. Un vrai personnage de Burton, torturé à souhait. Sauf que là, c'est un peu trop. Je n'ai rien contre la violence mais ici, elle m'a un peu dérangée. Surtout que je n'ai pas trouvé les scènes de meurtres très bien filmées. Ce qui est embêtant, vu qu'elles sont quand même assez nombreuses dans le film. Sans compter que j'ai eu un peu de mal aussi avec les tourtes "spéciales" de Miss Lovett et surtout avec le sang, un peu trop "confiture" à mon goût.
La première confrontation entre le juge et monsieur T est excellente. Il y a une réelle tension dans cette scène, jouée par deux grands acteurs. Et la chanson participe à l'atmosphère par un double sens compris seulement du public.
Il y a d'autres scènes très réussies aussi, notament la scène du parc/de la mer, où Burton délaisse les tons sombres pour nous montrer de belles journées ensoleillée. Le visage de Sweeney Todd n'en est que plus dramatique.
Et puis, ils y a les deux amoureux, le sauveur et la fille de monsieur Todd, on se demande un peu se qu'ils viennent faire dans cette galère. D'ailleurs, on ne saurait pas ce qu'il advient d'eux.
La scène finale est d'une remarquable beauté, entre la danse folle de Sweeney et Miss Lovett et la dernière image, rien à redire.
J'ai aimé le jeu des acteurs, j'ai aimé la musique et les chansons, j'ai aimé l'univers typiquement burtonien, la réalisation, la lumière, les décors, ...
Mais mon problème, c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le scénario. Tellement de mal d'ailleurs que il y a des moments où j'ai trouvé le temps long et j'en suis même venue à me dire à la fin "mais égorge-le qu'on en finisse". C'est pour celà que je suis resortie un peu déçue de la projection. Peut-être que j'en attendais trop, peut-être que je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, difficile à dire.