[👉 Qu’est-ce qu’on en pense]
C’est brut
Filmé à hauteur de son personnage, avec des moyens modestes dans le plus pur style naturaliste de Ken Loach, le film adopte des tons mornes sans éclat, à l’image d’une réalité difficile avec laquelle se débattent les personnages. Peu de musique, pas d’effets spéciaux, avec la volonté presque documentaire de conter des histoires très proches du réel.
Le personnage principal est follement courageux.
L’histoire raconte le quotidien brutal d’un jeune garçon aux prises avec des enjeux qui le dépassent. Des enjeux d’adulte, comme on dit. Il tente par tous les moyens de garder la tête haute et de ne pas se laisser démonter.
Aux prises avec une situation familiale instable, des adultes qui ne l’aident pas (bien au contraire) et des amis qui sont dans la même situation que lui, il use et abuse de stratagèmes pour trouver un échappatoire.
Les acteurs
Ken Loach s’est fait une habitude de caster des acteurs non professionnels qu’il va dénicher dans les lieux où il tourne, des gens concernés à la première personne par les histoires qu’il veut raconter. C’est ainsi que tous les personnages sont criants de vérité. Ça traverse l’écran.
[👉 Est-ce que c’est RdR]
Non, le trafic de stupéfiants comme salut de situations merdiques, ça ne marche pas.
Mais que dire à des jeunes têtes brûlées sans peur et écœurées par le futur qui les attend ?
La question dépasse le simple cadre cinématographique et vient apporter une piste de réponse aux gens qui ne comprennent pas que quand on n’a plus d’espoir en l’avenir, plus confiance en soi, on peut être amené à faire les pires choses.