Friande de beaux scénarios, je me suis laissée bercer par l'absurdité (au sens propre du terme), bien portée par ce film, ô combien coloré dans son traitement !
Comment faire naître l'envie de (sur)vivre ? En la couplant avec la mort.
Le concept est simple. L'idée est efficace et drôlement bien mené.
Oui ! "Drôlement".
Radcliffe (Manny) est excellent dans le rôle du cadavre.
Danno (Hank) endosse à merveille le rôle de transmetteur de savoirs.
Les sujets abordés par le duo sont comiques à souhait car le ressort utilisé n'est autre que le duo pédagogue/ disciple. Par ailleurs, la vulgarité des sujets abordés (la masturbation, les revues érotiques ...) est une habile stratégie pour évoquer des sujets plus profonds (la relation familiale, le désir, la solitude etc ...). Les normes de la société sont transmises à Manny - un personnage par ailleurs hors-norme et candide- par le biais du précepteur et nous amène également à nous interroger sur celles-là à force de "Il n'est pas convenable de penser ainsi, de faire cela ...".
Le voyage est initiatique est le choix final nous renvoie de vraies valeurs ... la complicité, l'appétence de bien-être en bonne compagnie...
Il serait tentant de rapprocher ce film avec l'excellent Little Miss Sunshine, dont le crédo, si criant ne peut nous laisser de marbre: Croquez la vie à pleines dents, qu'importe la situation !
Un excellent moment !
Mais pour cela, n'ayez pas peur du non-sens, de l'insensé, du ridicule...
Ils peuvent être porteurs de réelles réflexions auxquelles nous serons tôt ou tard confrontés !