Overdose de game over
Le film s'inscrit malheureusement dans la continuité de la deuxième saison de SAO, la plus chiante et la plus niaise. Le film s'adresse donc à un public connaisseur mais même ainsi certains...
Par
le 17 janv. 2018
7 j'aime
Sword art online, l'histoire d'un mec de 14 ans qui se fait piéger dans un jeu et qui au bout de deux ans sauve tout le monde d'une mort assurée. Tranquille. (pour résumer)
Ordinal scale est la suite de SAO2 (captain obvious is here).
Mes premières impressions en sortant de la salle sont :
classe
beau
frustrant
Pour comprendre ce que je vais dire sur ordinal scale (je vais dire OS car ça va être plus simple), je pense nécessaire de résumer ce que j'ai pu penser des deux premières saisons. (ça contient des spoilers de gros porc)
Première saison :
-L'histoire de base est très bien, c'était la première fois que je voyais ça, un joueur comme n'importe qui (ou presque) qui est bloqué dans un jeu mortel, et finalement, sa vie devient le jeu lui-même, le concept est vraiment bien
-Quand il le finit, il veut sauver sa copine d'un violeur exacerbé qui veut la défourailler l'air de rien alors qu'elle est inconsciente, il y a de l'enjeu c'est cool.
Ce qu'on peut penser de la première saison :
L'enjeu est vraiment bien pensé et bien géré, malgré le fait que le deuxième arc est légèrement longuet et que le premier arc zappe pas mal de moments, car finalement, à part des moments un peu longuets, des dessins parfois à la ramasse et de la 3d mal intégrée, il n'y a pas grand chose à reprocher.
Saison 2 :
Ce qu'on peut reprocher à la saison 2 :
L'arc 2 c'est une tannée, dans l'arc 1 si on n'a pas d'empathie pour Sinon (c'est un personnage), bah finalement il n'y a pas d'enjeu (car les victimes sont très limitées et ne font pas partie de l'entourage de Kirito), et l'arc 2 est vraiment prenant pour peut qu'on aime l'univers de SAO (car si on n'a pas d'empathie pour la gamine c'est qu'on est un monstre)
FIN DE SPOILER
Ce qu'on peut repprocher à Ordinal Scale, c'est plus ou moins les mêmes choses, parfois longuet sur des points où tout le monde s'en fiche, parfois ça zappe des infos qu'on aimerait bien connaître, là où SAO se faisait une spécialité de donner par exemple des infos comme quoi le nerve gear recouvre la tête et fonctionne comme un micro-ondes, ça a l'air de rien mais ça donne de la crédibilité, alors que pour l'augma, on te dit juste que c'est safe et c'est tout. Du coup, quand il vient le moment où tout se barre dans tous les sens, on sait pas trop qui peut être atteint, qui est en danger, qui ne l'est pas, ça nuit clairement à la lisibilité.
L'action n'est pas forcément toujours lisible, des fois 4 actions différentes peuvent s'enchaîner en deux secondes.
Aussi, (là c'est de la faute du format film, qui a mon avis aurait été bien meilleur en format "épisodique" comme les deux premières saisons) mais certaines informations sont expédiées à la volée pour expliquer brevement ce qui se passe et pourquoi, les nouveaux personnages du coup n'ont pas beaucoup de profondeur, ce qui est dommage.
Il y a aussi des faux-raccords scénaristiques, notamment où kirito, en une seule nuit passe de la place 85 000è à 9è. On peut me dire ce qu'on veut, mais Même si c'était un RPG lambda, déjà ce serait chaud, mais là en sachant que c'est IRL, que ça se passe dans la réalité (donc il y a la fatigue), que il va dans les quatre coins de la ville pour battre des boss, qu'il est bas lvl, c'est pas possible. D'autant plus qu'on peut supposer que certains joueurs jouent de manière plus intensive que lui et depuis supposément plusieurs jours/semaines.
Sinon les bons points :
Le film est très beau, malgré quelques intégrations moches de 3d, 8 fois le même plan quand ils passent dans le jeu ordinal scale. C'est très fluide, très beau, le trait s'est affiné, les effets quand les monstres explosent sont superbes.
Les nouveaux personnages, malgré le fait qu'ils ne soient pas très profonds ont une bonne base d'écriture et mériteraient d'être plus développés.
Point neutre :
Je ne sais pas si c'est la salle de cinéma ou le film en lui même, mais le mixage de son était horrible. Les voix étaient audible y a pas de soucis, mais niveau bruitages et effets spéciaux, c'était mortel, j'ai encore mal à la tête. Misons sur le fait que ce soit la salle.
Est-ce que je recommande le film ?
Franchement pourquoi pas. A mon avis il est meilleur en salle qu'à regarder chez soi. Voir un truc comme ça en grand écran ça claque.
Ca donne pas mal d'informations sur comment pourrait être la suite, et surtout, y a un cliffhanger de ouf gueudin à la fin du générique.
Créée
le 20 mai 2017
Critique lue 448 fois
D'autres avis sur Sword Art Online Movie : Ordinal Scale
Le film s'inscrit malheureusement dans la continuité de la deuxième saison de SAO, la plus chiante et la plus niaise. Le film s'adresse donc à un public connaisseur mais même ainsi certains...
Par
le 17 janv. 2018
7 j'aime
A rien ne sert d’être déçu, lorsque l’on sait ce qu’on va voir. Voilà un adage qui sied parfaitement à l’œuvre du jour ! Car ce soir, après avoir fait une pause cinoche de quelques semaines, je me...
le 21 avr. 2017
7 j'aime
Véritable phénomène parmi les fans d’animation japonaise, l’univers de Sword Art Online (S.A.O. pour les intimes) ne cesse de s’enrichir, non pas avec une nouvelle saison mais bien avec le premier...
le 9 mai 2017
6 j'aime
Du même critique
Pour commencer, cette critique aura très probablement des spoilers de gros porc. Comme les potentiels spoilers seront nécessaires à la critique, je ne mettrai pas de bannière spoiler. Je l'écrirai...
Par
le 12 août 2016
4 j'aime
2
Alors j'ai connu cet animé vite fait à cause (grâce ?) à 9gag. Je ne connaissais rien de l'animé, juste que c'était un animé quoi. Et finalement heureusement que j'ai lu un résumé, car j'y ai trouvé...
Par
le 9 août 2016
3 j'aime
2
Polarity. Un jeu qui s'estampille lui-même un portal-like. Non. Non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non...
Par
le 1 oct. 2015
3 j'aime