Overdose de game over
Le film s'inscrit malheureusement dans la continuité de la deuxième saison de SAO, la plus chiante et la plus niaise. Le film s'adresse donc à un public connaisseur mais même ainsi certains...
Par
le 17 janv. 2018
7 j'aime
J'adore SAO!! :) ... Mais à la fois je déteste SAO!! :(
Critique certifiée 100% sans spoils.
Ordinaire sale= ordinal scale... (on sait jamais )
Avant toutes choses j'aimerai préciser que: j'ai à l'heure actuelle où j'écris lu toutes les critiques négatives et positives de ce film disponibles sur senscritique.
A savoir les positives:
-Mister Paradoxe, -Sherns Valade, -Smallthingsfr, -Kiady Rakotolahy, -DemtroiNion, -alscu84, -Xavier B, -Spacewolf1, -zeodrake, -flikvictor,
Et les négatives :
-Exca1, -Poisseman
J'en tire donc l'équation presque vraie suivante:
Aime SAO = Aime Film
N'aime pas SAO = n'aime pas le film
tu n'as pas vu SAO = heuuu... tu vas aimer... ou pas... ça dépend de la personne.... comme tout lol
Voilà tout est dit... ou pas.
Le fait est que je voulais simplement exposer mon avis en prenant en compte l'ensemble des avis généraux. Alors il y a comme tout le monde le sait, deux camps
Tu adores SAO ou tu détestes SAO , c'est l'équation étendue apparemment valable dans 90% des cas.
1) Tu adores SAO tu as vu les deux saisons, tu vas aimer le film POINT.
2) Tu détestes SAO tu vas le comparer aux autres films animés, tu vas détester POINT.
Tu peux t'arrêter ici... ou si tu aimes la parlotte continue à tes risques et périls.
Les 10% restants ? ...
C'est devenu difficile d'être objectif, il y a un effet psychologique qui fait que quand on aime, on aura tendance à continuer à aimer et à mettre les qualités par dessus les défauts. Et l'inverse fonctionne aussi quand on déteste on continue souvent dans sa mauvaise foi et on enfonce très loin le couteau dans la plaie.
J'adore SAO et le film parce que l'action est bonne... et Asuna aussi accessoirement.
J'adore SAO et le film parce que j'adore les rpg et qu'en tant que tel, il traite assez bien le sujet que ce soit AR ou VR.
J'adore SAO (pas le film) parce qu'il pose pleins de questions sur lesquels j'ai FAILLI réfléchir. La reflexion sur la réalité, la mort, tout ça, tout ça. Un jeu n'est plus un jeu quand on y meurt vraiment. Le jeu devient ta réalité et les gens qui parviennent à s'en sortir dans le jeu sont au final et sûrement ceux qui s'en sortent le moins dans la vraie vie? A savoir les hardcore gamers qui tryhard comme des porcs? On a remplacé une réalité par une autre et wow moins je trouve ça HYPER intéressant!! [oui se casser la tête pour rien c'est bien de temps en temps.] Ou bien le fait qu'au final, le jeu devient une simulation de vie, un microcosme de la vie réelle. Les gens dans SAO ne cherchait plus à finir le jeu pour revenir dans la vraie vie? Peut on être heureux dans l'illusion? Peut on acheter une baraque au bord de la mère pour vivre avec une fille IA adoptée et virtuelle? Peut on perdre sa virginité virtuellement... Quand on y pense bien... Bref, et voyez vous dans ce film aussi, on pourrait aborder tout un tas de question. La VR bien ou mal, l' AR bien ou mal ? Vous voyez la vr pousse les gens à rester chez soi dans un lit et donc pas d'effort physique et de ce fait, on condamne les gens à l'inaction réelle au profit de le l'incroyable virtuel. Tout le monde finira gros et galera dans la vraie vie niveau sport. CF: Kirito qui semble donc une vraie loque point de vue sportif car il n'est fort que virtuellement.
Et donc pourquoi je déteste SAO et le film? En voyant ce film, je pense avoir compris un truc. LE truc qui fait litige auprès de ceux qui adorent et détestent SAO. Ce que les gens adorent dans sao correspondent à ceux que les gens détestent dans sao. Pourquoi? J'ai expliqué pourquoi j'adore sao parce qu'il soulève tout un tas de problématiques intéressantes, des vrais problématiques sur le rapport qu'on a au virtuel... est ce sûr? Non. En fait ...
En dehors de toute cette reflexion qu'on effleure seulement, SAO = ORDINAIRE = méchant vs gentil = pouvoir de l'amitié = divertissement pour ados (ou pas). Ordinaire qu'on aime ou déteste ... Ordinaire: ok. Je n'ai rien contre le classique, même le héros même s'il est cliché ou normal, son acsension contre le mal etc... De temps en temps ça fait plaisir c'est bien et c'est amusant. Et certains sont déçus justement par l'illusion qu'ils en avaient dans le sens où il se révèle très classique alors qu'ils y voyaient derrière un truc assez profond.
Mais pourquoi SALE?
Le SALE c'est pour ça qu'il faut détester (j'exagère quand je "détester" mais "le prendre avec pincettes" est plus approprié) sao et ce film par la même occasion, c'est parce qu'il ne répond à RIEN et n'est pas clair dans son message. C'est pourquoi j'ai dit que j'ai failli y réfléchir... La position de l'auteur quant au rapport du virtuel au réel est totalement ambigu. TOTALEMENT SUPERFICIEL. Et c'est ça que je trouve TRES dangereux dans ce film.
L'ensemble des qualités de Kirito ... c'est quoi? C'est un type qui est bon, même excellent dans un jeu? il est gentil? Heuu... attends HUNNN?? TOUS les personnages sont des gens absolument accros qui ressentent le besoin d'être en FULL DIVE ou connectés PARTOUT. Ce sont les héros. des drogués accros? Que dirait ta maman si elle savait que ton idole est un joueur professionnel de jeu? xD Enfin bon le monde a changé depuis. Quand 90% du caractère des héros sont mis en valeurs par leur activités virtuelles. On en retient quoi dans la vraie vie? C'est cela que je veux pointer.
Mais c'est notre réalité actuelle quand même? OUI! Voilà ça c'est dangereux, quand un mec connait une fille depuis 4 ans mais que tout est tellement virtuel dans leur relation qu'il n'a même jamais vu ni la chambre, ni la mère de ce qu'il considère être la femme de sa vie... JE ME DIS WTF!
Ils se sont déjà mariés qui plus est... virtuellement mais quand même. Voilà pourquoi on peut le trouver sale. L'éloge de nos personnage qui se complaisent dans le faux. Nous a t-on bien fait comprendre les bons et les mauvais cotés du virtuel, absolument pas... car ce n'est pas sur cela qu'on met l'accent dans SAO (film ou non) et ça c'est sale. Bien sur l'aventure, l'épique, c'est le message premier ici et c'est important mais la forme du tout est tout aussi importante.
Je cherche des copines sur l'AR et la VR mais il faut en parler ça ? non? Je suis une fille, j'ai fait quelque chose que Kirito n'aime pas et je suis allée me promener à minuit dans un endroit désert pour aller jouer... addict level 200 et comportement à risque... il faut en parler un peu quand même... ah non... au contraire rien ne vaut le FULL DIVE!! On intègre ça inconsciemment mais 80% de tout ce qui fait vibrer les héros n'existent pas.
Je sais pas trop ... ce message dans son ensemble fait flipper... l'auteur ne met-il pas assez l'accent sur les qualités qu'un individu devrait avoir en dehors du virtuel? Ses personnages sont au contraire tellement déconnectés de la réalité mais aucune voix de la raison n'apparait pour parler sérieusement de leur états des faits ou apporter une quelconque remise en question sur tout ça...
_Monsieur Kawahara, que penser de tous ces joueurs qui s'enferment dans un monde virtuel. C'est plutôt alarmant vous ne pensez pas?
_Oui c'est vrai qu'on en parle dans le film, sinon vous avez vu l'épée de Kirito: elle est hyper stylée quand même!
_Monsieur Kawahara, concernant la réalité augmentée, il y a eu un accident de la route, qu'en pensez vous?
_Et le boss de fin? Il est incrooooyyyable le boss de fin!!!!
Concernant le fan service, je m'en bats les steaks et il n'y en a eu que très peu donc au final osef.
Nan honnêtement le fan service, pour ma part, j'aime bien. C'est pas si grave quand c'est bien fait. Asuna ma waifu <3 personne ne la touche à part Kirito... auquel je m'identifie bien sur lol.
Synthétiquement, si tu prends sao pour ce qu'il n'est pas, à savoir un anime profond alors tu risques d'être déçu. Si tu prends sao pour ce qu'il est à savoir un divertissement correct sous toutes ses formes qui vise un public assez jeune et large alors tu peux aimer...
Donc ordinaire sale 5/10...
C'est peut être moi après j'attendais un petit plus au niveau de leur comportement à part le calin collectif avec Yui ^^".
PS: Il y a des incohérences que j'avais remarquées, mais j'ai tout oublié... sauf celle de la fin où Asuna dit qu'il faut empêcher la goutte d'eau de tomber alors qu'elle n'a aucun moyen de savoir ça... elle n'était pas là quand c'est arrivé la première fois et personne n'avait encore jamais vu ce Boss.
Sur ce ... zzzzzz ... dodo 4h00 à cause de cette critique du film . zzzzz...
En vrai j'aime beaucoup sao... le premier arc de la première saison est exceptionnel... c'est pourquoi je le descends... Parce que je l'aime tellement avec son potentiel qu'il m'a trop blessé avec sa suite x) Le film souffre donc comme de la série de ce potentiel inexploitée mature et profond qui n'est qu'effleuré et non traité surement pour éviter de perdre une partie de son public en chemin.
Conclusion de conclusion: Ordinal Scale est classiquement bien mais ne faut-il pas aussi faire attention aux messages portés par l'oeuvre au travers les personnages par lesquels s'identifie le jeune spectateur ?
PPS: Après faut dire que tous les enfants dans la salle accompagnés de leur parents ont absolument ADORE... J'aurais bien aimé avoir l'avis des parents d'ailleurs lol.
Créée
le 24 mai 2017
Critique lue 1.3K fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Sword Art Online Movie : Ordinal Scale
Le film s'inscrit malheureusement dans la continuité de la deuxième saison de SAO, la plus chiante et la plus niaise. Le film s'adresse donc à un public connaisseur mais même ainsi certains...
Par
le 17 janv. 2018
7 j'aime
A rien ne sert d’être déçu, lorsque l’on sait ce qu’on va voir. Voilà un adage qui sied parfaitement à l’œuvre du jour ! Car ce soir, après avoir fait une pause cinoche de quelques semaines, je me...
le 21 avr. 2017
7 j'aime
Véritable phénomène parmi les fans d’animation japonaise, l’univers de Sword Art Online (S.A.O. pour les intimes) ne cesse de s’enrichir, non pas avec une nouvelle saison mais bien avec le premier...
le 9 mai 2017
6 j'aime
Du même critique
Sword Art Online est une pierre jetée dans les airs. Elle monte pour atteindre un certain niveau et redescend pour s'écraser lamentablement. L'anime pourtant part sur de bonnes bases, des situations...
le 12 août 2014
15 j'aime
9
OREGAIRU une histoire de fou... Il y a deux parties d'abord une petite critique ensuite des analyses et quelques théories-explications sympathiques. Je vous préviens c'est long... très long mais vous...
le 22 juin 2016
10 j'aime
7
J'ai regardé,j'ai vu, j'ai compris. Ce n'était pas désagréable, ce n'était pas exceptionnel... Tout n'est qu'une question de forme (dans tous les sens du termes). Je tiens à préciser que j'ai mis...
le 23 juin 2015
8 j'aime
1