Cela fait plusieurs années que j'ai vu le second volet de la saga, qui ne m'a pas forcément laissé de souvenirs ineffaçables, mais je souviens surtout n'avoir rien compris. Ici, je pense que ça sera un peu pareil. J'ai rien capté, mais vraiment rien. J'ai beau relire le synopsis, je ne vois même pas où j'étais censé comprendre ça.
Bon je dois bien dire que, comme à mon habitude, j'ai vraiment du film à différencier les personnages, donc forcément ça n'aide pas.
Après, je le savais en lançant le film et ça fait longtemps que je ne tente plus forcément de comprendre exactement tout ce qui se passe et que je me laisse plus bercé, lorsque je regarde un Wu Xia Pian, qui doit être l'un de mes genres de film préférés. Parce que l'on peut toujours se rattacher à une beauté visuelle, aux chorégraphies d'arts martiaux, à l'intensité que dégage le film.
Mais, celui-ci ne m'a rien évoqué du tout. Si, je trouve qu'il y a plusieurs plans qui sont franchement beaux, notamment un plan avec des abeilles qui volent devant une fille qui joue de la flute, ça ne suffit pas à me faire rentrer dans le film ce coup là. J'ai l'impression que c'est trop le bordel et pas forcément dans le bon sens du terme. Et si le film a une ambition visuelle certaine, ça ne prend pas, du moins chez moi, parce que je reste extérieur à ce spectacle dont je ne peux ni identifier les personnages, ni les enjeux. Tout cela me semble bien trop abstrait pour moi.
Et même au niveau des combats, ça ne me semble pas totalement abouti et le fait d'utiliser beaucoup de techniques secrètes de la mort qui tuent qui touchent les ennemis à distance juste par la force du saint esprit (après c'est bien mis en scène, du moins assez pour rendre ça un peu impressionnant) n'aide pas forcément à m'impliquer.
Bref je suis un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de bien plus marquant.