C'est fou comme la vie peut basculer en un instant. Il suffit parfois d'une mauvaise décision. Même prise avec la plus belle des intentions. Un chemin choisi. Un aller sans retour. Une alternative d'aveugle qui se brise contre la cruauté du sort.
Lorsque Ryu décide de sauver sa sœur de la maladie qui la ronge, seul l'amour dicte son choix. Seulement, n'étant pas donneur compatible, il va prendre le mauvais chemin et donner sa confiance à des trafiquants d'organes peu recommandables. Allégé d'un rein, de toutes ses économies ainsi que de sa dignité, Ruy va alors apprendre qu'une greffe est enfin possible pour sa sœur. Dépouillé de l'argent qui aurait dû payer l'opération, Ryu cherche alors à trouver une solution pour rattraper son erreur. Aidé par sa petite amie anarcho-terroriste, il va alors décider d'enlever la fille d'un riche entrepreneur afin d'en demander une rançon. En prenant cette dernière décision, Ryu va alors plonger sans s'en rendre compte dans une spirale funeste dont le compteur de morts n'arrivera plus à s'arrêter.
Park Chan-Wook est un génie de la mise en scène. Si l'on peut croire aux premiers abords que celle-ci est brouillonne et erratique, il n'en est rien. Amoureux des détails, le réalisateur décide simplement de ne pas trop faire parler ses personnages (l'un d'entre eux est d'ailleurs muet) mais plutôt de montrer à l'image ce que l'histoire a vraiment à raconter. C'est donc un film exigeant qui s'offre au spectateur. Celui-ci devra faire attention aux moindres détails pour ne pas perdre le fil de la narration, mais en retour, il se verra offrir une véritable proximité avec chacun de ses protagonistes.
Parce que le réalisateur souhaite créer un profond lien d'empathie entre le spectateur et la victime qui se transforme en bourreau, il prend même le parti pris de changer de personnage principal à l'exact moitié de son histoire. Ainsi dans un même film, deux visions du monde qui devraient s'affronter sont ramenées à un seul point commun: la douleur et la nécessité de se venger. Témoin de cette souffrance, le spectateur ne peut alors qu'assister avec pitié au massacre qui va se dérouler devant ses yeux.
Ce film est un drame dont vous ne saurez détourner le regard. Ne serait-ce que par respect pour ces belles personnes qui ont l'espace d'un instant choisi le mauvais chemin.