L'ambition de Syriana est bonne, remarquable même. L'intrigue, qui mêle de nombreux personnages sans lien direct mais les unit par une pirouette scénaristique, n'a rien à envier à Babel ou autre film chorale du genre. De plus le pari de donner aux plus célèbres acteurs des seconds rôles aux chevets d'acteurs moins connus (voire inconnus) est osé et relevé haut la main. **Cloone**y est formidable en second rôle, oscar à l'appui. Leurs personnages sont les perdants, les loosers, baisés sur toute la ligne par une intrigue qui les dépasse.
Et qui nous dépasse aussi.
Car Syriana, outre sa mise en scène efficace, volontairement imparfaite pour rendre l'ensemble plus immersif mais non dénué d'un style certain, est très compliqué, trop compliqué. L'intrigue aurait pu nettement s'élaguer, se réduire en langues, enjeux, pays, personnages... On se perd et petit à petit on ne s’intéresse plus à ces personnages, ou plutôt à la situation que l'on ne cherche plus à comprendre. On n'en perçoit que l'allure mordante, passionnante, riche mais on ne parvient jamais à complètement la saisir.
C'est bien dommage ; on ne se sent ainsi pas assez à la hauteur de ce film au potentiel réel, gâché par cette intrigue trop complexe et superflue.