Tabou, laid ?
Si quelqu'un prétend ça, sachez que ce ne sont que des salades. Il y a une telle volonté, dans le film de Miguel Gomes, de faire quelque chose de différent, de décalé, que le film oscille sans cesse...
Par
le 20 mai 2013
37 j'aime
7
Le film commence très fort avec des scènes de toute beauté, d'une poésie rarement atteinte en ces temps modernes pour ce qui n'aura, au final, qu'un lien métaphorique avec le reste du film.
Mais je m'égare. Le film est divisé en deux parties, la première est dans une vaine réaliste dans laquelle on suit trois femmes sans vraiment comprendre les enjeux et la deuxième est à la limite du fantasme. La première partie est assez frustrante du fait qu'on ne voit pas pourquoi cette partie existe, quel intérêt à montré une vieille morue complètement sénile étant amie avec une grosse vache qui se fait "courtiser" par un peintre raté, ayant une servante qui supporte les remarques racistes de sa "maîtresse", qui veux retrouver son ersatz de Crocodile Dundee mais qui clamse comme une merde avant de le revoir (le respect est mort) ?
La deuxième partie vient faire comprendre les enjeux de la première partie, ce pourquoi un deuxième visionnage serait préférable pour totalement comprendre l'oeuvre (à moins d'avoir une bonne mémoire).
Mais pour peu qu'on s'y intéresse, c'est une oeuvre belle et fascinante qui s'offre à nous.
Créée
le 26 juin 2015
Critique lue 259 fois
D'autres avis sur Tabou
Si quelqu'un prétend ça, sachez que ce ne sont que des salades. Il y a une telle volonté, dans le film de Miguel Gomes, de faire quelque chose de différent, de décalé, que le film oscille sans cesse...
Par
le 20 mai 2013
37 j'aime
7
Ce n'est bien sûr pas fortuit que le titre du dernier film du portugais Miguel Gomes affiche Tabou, ni que son héroïne se prénomme Aurora. Deux clins d’œil en direction de Murnau, le génie de...
le 6 déc. 2012
35 j'aime
4
Le fantôme et le crocodile. Ce sont les deux figures qui clôturent le conte introductif de ce film scindé en deux parties. Conte qui narre l’avancée dans la savane d’un explorateur, qui, suite à la...
Par
le 6 déc. 2012
29 j'aime
18
Du même critique
Pfff...c'est tellement dommage... Le film commence super bien et part en eau de boudin après. Commençons par les points positifs, ça ira plus vite (c'est ma technique fétiche pour les film qui me...
Par
le 20 juin 2015
3 j'aime
4
Trouble. Subtilité. Sensualité. Voilà des mots qui ne font pas partis du vocabulaire de Gaspar Noé, ou du moins en a-t-il une vague idée (erronée bien évidemment). Gaspar veux donc faire un film sur...
Par
le 27 juil. 2015
3 j'aime
J'adore Hou-Hsiao-Hsien, c'est un cinéaste prodigieux qui arrive à décrire avec une grande précision les sentiments tout en faisant des films très cérébraux. Celui-ci n'échappe pas à la règle et j'ai...
Par
le 15 juin 2015
3 j'aime