Tai Chi Hero par cherycok
Ce deuxième opus reprend exactement là où le premier s’était arrêté et reprend donc les mêmes personnages barrés et le même cadre pour l’action, le village Chen. On se rend compte également qu’on est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’ambiance cool qui règne sur le film avec ce mélange action / humour mâtiné de steampunk et d’effets visuels / bruitages très jeux vidéo / dessins animés. On prend donc les mêmes et on recommence avec tout autant d’entrain.
L’arrivée de nouveaux personnages va par contre amener de nouveaux éléments à l’histoire, à commencer par le bras droit de l’empereur incarné par un Yuen Biao vieillissant mais néanmoins toujours en grande forme qui dès sa première apparition à l’écran nous donne le smile rien qu’à l’idée de le voir combattre. Ce combat arrive effectivement en toute fin de film et est même sans doute l’une des meilleures scènes. Long, original, toujours avec un Sammo Hung déchainé aux chorégraphies, ce combat tout en « apesanteur » au dessus d’une cuisine vaut son pesant de cacahuète et est vraiment ce qui manquait en toute fin du premier opus. Yuen Biao a tout simplement la classe et même aidé des câbles, il bouge encore sacrément bien.
L’autre personnage qui apporte un peu de sang neuf au film, c’est celui du fils déchu de Tony Leung Ka-Fai qui revient dans son village natal après des années d’absence. Un personnage tout d’abord détestable mais au final sympathique, qui s’avère plus intéressant qu’il en a l’air, et surtout qui accentue l’aspect steampunk du film avec cette machine volante au design excellent et qui nous gratifie d’une scène de bombardement tout simplement énorme.
Deux autres personnages vont également retenir notre attention à commencer par le charismatique Peter Stormare (Prison Break, Fargo) qui campe ici un occidental de la Compagnie des Indes qu’on devine bien méchant et sadique, dont le rôle devrait prendre plus de consistance dès le troisième volet de la trilogie, mais également le moine interprété par Daniel Wu. Complice de Stephen Fung et également producteur du film, il interprète ici le rôle d’un moine ultra violent lors d’un flashback sur l’histoire du village. Dommage que ce personnage n’ait pas été intégré différemment dans l’histoire car son look et sa trombine en auraient fait un excellent adversaire pour un combat.
L’histoire fait son petit bonhomme de chemin à son rythme et on continue vraiment sur la même lancée. Il faut dire que ce mélange Action / Humour est parfaitement huilé et que même si le film fait juste son travail sans jamais vraiment essayer d’exceller, il le fait bien et on a plaisir à retrouver tout ce joyeux petit village résister encore et toujours face à l’envahisseur rom… euh anglais. La caricature de l’occidental envahisseur sans pitié et du chinois limite raciste est toujours là et à fond dans le second degré.
On ressent encore et toujours cet aspect très manga avec ce méchant qui revient encore et toujours à la charge malgré les coups qu’il se prend à chaque voyage, ou encore ce coté très jeu vidéo avec une scène jouissive où notre héros va enchainer les stage et les adversaires tel un jeu de combat comme on en fait depuis des années. On a vraiment l’impression que Stephen Fung s’est amusé comme un petit fou laissant libre cours à son imagination pour proposer quelque chose d’un peu différent que les kung fu pian qu’on a l’habitude de voir.
Ce Tai Chi Hero continue donc avec de l’ultra divertissant qui ne se prend pas la tête et qui ne veut surtout pas nous la prendre, le genre de film qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais qui quand il fonctionne permet de passer un excellent moment de détente. Le 3ème volet est sur les rails et devrait sortir au plus tard en 2014. J’en trépigne d’avance !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.