Le film qui aurait pu marquer durablement l'histoire du cinéma d'arts martiaux mais qui laisse un goût amer de déception. Le gros défaut de Tai Chi master n'est pas dans les combats, visuellement beaux et techniquement efficaces, il y a peu de choses à redire. Pourtant, l'utilisation de câbles dans certains combats font tachent, tout comme la technique de faire glisser les personnages sur de longues distances, c'est une faute de goût qui casse avec l'esthétique lus fine des autres combats.
Le problème vient du scénario. C'est un film de kung fu donc le scénario est là pour servir les scènes de combats et les prétexter. Je suis d'accord avec ce point mais les scénaristes se sont plantés en beauté. Le film est banal, racontant l'histoire de frères ennemis, il ressort tout les clichés habituels sans finesse. Encore une fois, on pourrait lui pardonner si seulement les erreurs du film se limitaient à quelques maladresses. Pour contraster avec la violence du film le réalisateur à glissé des scènes humoristiques, le seul problème c'est qu'en plus de n'être pas drôle, ces scènes alourdissent le rythme du film. Ainsi, on n'arrive pas à rentrer totalement dans le film ce qui finit par provoquer un agacement, il aurait pu être épique et noir à la manière des "8 diagrammes de Wu-lang". L'idée de s'intéresser au tai chi arrive un peu tard mais reste une bonne initiative, l'approche un peu cliché et série B du Tai chi Chuan ne plaira pas forcement à tout le monde.
Le résultat final donne un film très mal rythmé, avec de l'humour dispensable, et un scénario qui donne l'impression d'avoir été bâclé. Il y avait du potentiel et même si les acteurs se débrouillent honorablement, Jet Li prouve qu'il est capable de jouer dans un film et pas seulement de combattre. J'attendais beaucoup de ce film, j'espère que les autres œuvres de Yuen Woo -Ping seront plus maîtrisées et de meilleures qualités.